Bienvenue au Domaine de Miquettes – St Joseph !

057
Le Domaine des Miquettes a été créé par Paul Estève et Chrystelle Vareille en 2003 dans le village de Cheminas, un petit village situé sur le plateau au-dessus de Tournon et Sécheras, dans la partie sud de l’appellation Saint-Joseph. Paul et Chrystelle ont repris la ferme de la famille de Paul. Ils ont modifié un des bâtiments de l’exploitation agricole en une petite et simple installation de vinification. 

Sur la propriété de Cheminas, ils ont planté 1,3 hectare de Syrah et Viognier qui sont classés en Vin de Pays des Coteaux de l’Ardèche. Ils ont aussi 3 hectares de Saint Joseph.

 
Le vignoble de Saint-Joseph est situé sur des collines élevées à une altitude d’environ 350 mètres. La vigne de 40 ans est plantée sur une colline escarpée avec des sols composés de granit à micas noir et gneiss. Son exposition est Est/Sud-Est. 
Le vignoble du Vin de Pays Syrah est situé à 400 m d’altitude. La vigne de 10 ans est plantée sur des granites à mica noir. 
Les sols du vignoble sont travaillés tout au long de l’année au cheval, treuil et pioche selon les parcelles. Les vignes sont aidées et fortifiées avec l’aide de plantes et d’argile.

Toute la récolte est faite à la main, les vins sont vinifiés le plus naturellement possible. Les fermentations se produisent avec des levures naturelles avec peu ou pas d’ajustements de température, aucune technologie n’entre dans leurs élaborations, ils ne sont ni collés, ni filtrés, ni levurés pour une plus grande expression des terroirs. Vins blancs et rouges sont élevés en fûts de grande taille (demi-muids) pour 1 année avant l’embouteillage.

Les vignobles, à la fois de Saint Joseph et des Coteaux de l’Ardèche sont certifiés en agriculture biologique.

Pour toute information : domaine.des.miquettes@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 21 février 2013

Étiquettes :

[hupso]