Domaine Dirler-Cadé : Guide des vins en biodynamie 2015

Guide-des-vins-en-biodynamie-2015

« « Vins naturels, vins fins », telle est la devise de Jean Dirler, fondateur du domaine Dirler en 1870. Ceci est toujours vrai aujourd’hui ! La culture biodynamique a été entreprise sur le domaine à partir de 1997 pour les premières parcelles suite à une formation avec François Bouchet, conseiller en biodynamie. La biodynamie est une culture qui respecte le Vivant et encourage les forces de la Nature. Elle est un ensemble d’impulsions données au sol et à la plante pour les guider et permettre à la vigne de résister aux attaques des différents parasites, de croître harmonieusement et de donner ainsi le meilleur raisin possible. Le vin est plus vivant, plus équilibré, concentré, frais, élégant et minéral. »

Gewurztraminer Vieilles Vignes 2012 – 4 coccinelles. Un gewurztraminer de gastronomie. Dans sa robe cristalline or pâle ourlée de reflets dorés qui éclairent le verre, le nez élégant, bouqueté, s’offre très gourmand sur des arômes délicats de fruits et de fleurs blanches – on  est loin des stéréotypes rose et litchi, minéralités, épices. L’attaque puissante annonce une bouche ronde, bien ciselée, avec tous les arômes du bouquet, portée par une fraicheur vive et une belle minéralité qui apporte de la profondeur. Très bel équilibre. C’est droit, pur. Belle maîtrise de l’élevage avec un léger résiduel à peine perceptible. Longue finale velouté, aromatique très persistante, 7 à 8 caudalies.

Muscat 2012 – 3 coccinelles. Un vin savoureux. De la robe jaune paille aux reflets argentés montre un nez aromatique de muscat bouqueté à souhait. La bouche prolonge le plaisir avec son bel équilibre autour d’une belle fraîcheur.

Riesling Lieu-dit Belzbrunnen 2013 – 4 coccinelles. Très beau riesling. Robe jaune profond, le nez expressif, associe avec élégance et bonheur les fleurs, les fruits (pêche, abricot, ananas), les agrumes, la minéralité. La bouche charnue, pleine, s’épanouit à l’unisson dans un parfait équilibre fruit/fraîcheur/gras. Le plaisir est là qui n’attend pas.

Sylvaner Vieilles vignes 2013 – 2 coccinelles. Un sympathique alsacien plein de fraîcheur. Or pâle, le nez encore discret s’ouvre dans l’élégance sur de plaisantes notes fruitées (fruits jaunes), florales. La bouche poursuit sur le même registre, gouleyante, équilibrant joliment fuité et fraîcheur acidulée qui se prolongent dans une finale agréable peut-être un peu trop vive. 1 ou 2 ans de garde apporteront la rondeur et le fruit.

Gewurztraminer Kessler 2012 – 4 coccinelles. La gourmandise dans un flacon. C’est très beau. Drapé dans une généreuse robe or pâle ourlée de reflets dorés, le bouquet intense, puissant, complexe, exhale des notes de rose, de fruits exotiques, alliées à des touches de musc, fougère, minéralité. En total accord avec le nez, la bouche charnue déroule une matière puissante avec un parfait équilibre entre une sucrosité superbement maîtrisée, les fleurs, les épices, la fraîcheur. Belle harmonie. Finale longue, interminable avec tous les arômes du bouquet – 12 à 14 caudalies.

Riesling Kessler 2013 – 2 coccinelles.  Joli vin flacon. Dans sa robe jaune soutenue, le nez est encore discret mais déjà complexe avec ses arômes de fruits blancs (pêche), fleurs blanches, minéralité, épices. La bouche est dense, veloutée, associant dans un bel équilibre les sensations du bouquet et une vivre fraîcheur. Pour conclure sur une fine amertume. Ouvrir à l’avance.

Riesling Saering 2012 – 3 coccinelles. Un riesling tout en élégance et finesse. De la très jolie robe jaune vert soutenu aux reflets or s’élève un nez tout en délicatesse qui exhale senteurs de fruits blancs, agrumes (citron), fleurs blanches, minéralité. Bravo ! La bouche poursuit sur le registre aromatique. Finale aux accents citronnés.

Pour info : le guide des vins en biodynamie utilise les cinq catégories suivantes :
vin honnête : 1 coccinelle
vin bon : 2 coccinelles
vin très bon : 3 coccinelles
vin excellent : 4 coccinelles
coup de cœur à l’unanimité du jury : 5 coccinelles

Pour toute information : domaine.dirler.cade@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 5 juin 2015

Étiquettes : ,

Share Button