Champagne Vincent Couche : Guide des vins en biodynamie 2016

guide des vins en biodynamie 2016

« La biodynamie est pour moi une façon saine de cultiver mon terroir. C’est l’alliance du respect de mes sols et de l’expressivité du terroir. Le fait de n’utiliser aucun intrant chimique assure à mon sol une vie microbienne riche, ce qui permet de valoriser les sols, grâce uniquement de préparations issues de matières végétales. L’importance accordée au rythme de la nature se retrouve dans l’expressivité de nos terroirs et caractérise l’ensemble de nos champagnes. La biodynamie apporte au vin minéralité, terroir et authenticité. »

Eclipsia Extra-brut – 4 coccinelles. Très beau champagne. De très fines bulles montent de la robe or profond. Le nez ouvert et élégant mêle de délicates senteurs florales, fruitées, sur un joli fond de minéralité et de touches brioche et fruits secs, pointe de fumé. La bouche, égayée par une fine moustille, révèle une matière ample, riche, bien ciselée, qui fait saliver, avant de conclure dans l’élégance sur de très agréables notes de fruits jaunes et blancs.

Chloé Sans souffre ajouté – 3 coccinelles. Un champagne de plaisir. De la dorée aux reflets or animée par des bulles fines et vives, montre un nez exubérant de fruits jaunes et blancs extra mûrs, fleurs blanches, associés à des touches vanillées. Sur fond de bulles démonstratives, la bouche savoureuse, ample, est marquée par une fraîcheur acidulée bien agréable qui perdure longuement.

Réserve Intemporelle – 3 coccinelles. Un flacon très élégant tout en retenue. Paré d’une robe jaune pâle égayée par de fines bulles, le nez aromatique, harmonieux, associe dans un joli bouquet notes de fruits blancs, fleurs blanches, touche miel, brioche. La bouche joue sur le même registre gourmand soulignée par de discrètes notes d’élevage et une très agréable fraîcheur minérale. La finale est longue et persistante.

Pour info : le guide des vins en biodynamie utilise les cinq catégories suivantes :
1 coccinelle – vin honnête
2 coccinelles – vin bon
3 coccinelles – vin très bon
4 coccinelles – vin excellent
5 coccinelles – coup de coeur à l’unanimité du jury

Pour toute information : champagne.vincent.couche@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 10 juin 2016

Étiquettes : ,

Share Button