Château de la Selve : ils dynamisent l’Ardèche sur le site RVF

RVF en ligne page de garde janvier 2016

Benoit Chazallon nous l’avoue. À son arrivée au domaine, il voulait impressionner les palais en faisant des vins puissants. Plus sage, le vigneron trentenaire affine ses vinifications et ses élevages.

Coteaux de l’Ardèche
Les vins ardéchois de Florence et Benoît Chazallon s’étaient distingués dans les dégustations de La RVF en 2011. La vitalité du rosé L’Audacieuse vinifié en fûts et la matière charnue des rouges nous avaient séduits. Vignerons tenaces, Florence et Benoît ont depuis entrepris une restructuration importante du domaine situé à Grospierres dans la garrigue calcaire et ensoleillée de l’Ardèche : un tiers des vignes est arraché (notamment les pieds de merlot et certains clones de grenache), une pépinière de sélections massales est constitué, les contenants de vinification et d’élevage ajustés (renouvellement du parc de barriques et introduction de jarres en terre cuite)… Le couple mise principalement sur le grenache et le cinsault. Ne cherchez pas le fameux cépage local, le chatus, au domaine. Il se plait davantage sur les grès des contreforts des Cévennes. Une nouvelle décision au domaine ravira les amateurs. Le domaine conserve désormais 15% de la production de rouges à chaque millésime pour les remettre en marché quelques années plus tard.

La cuvée à ne pas manquer :

15,5/20
IGP Coteaux de l’Ardèche Serre de Berty 2012

N’hésitez pas à carafer longuement (2-3 heures) les rouges qui peuvent être fermés et marqués de notes animales. Légèrement fumé, ce rouge solaire montre une belle envergure en bouche avec une finale longue et savoureuse.

Pour toute information : chateau.de.la.selve@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 5 février 2016

Étiquettes : ,

[hupso]