Domaine Bonnet-Huteau : 1 étoile dans le Guide vert 2017 @LaRVF_mag

jj et Rémi Bonnet

« Les frères Bonnet, Jean-Jacques et Rémi, héritiers de la propriété familiale située à La Chapelle-Heulin, ont converti les 40 ha de vignes à l’agriculture biologique en 2005. 4 terroirs ont été vinifiés séparément pour dégager leur plus belle expression. « Les Dabinières », sol chaud de gneiss et de micaschistes où le fruit s’exprime en rondeur. Sur l’amphibolite et les micachistes des « Gautronnières », le melon devient minéral et tendu. Les sols pauvres de granit des « Laures » « Granite de Vallet » amènent un vin plus dense et complet. Uniquement élaboré les belles années et avec un élevage de 18 mois sur lies (minimum requis), le cru communal « Goulaine » se livre en profondeur et semble armé pour la garde. Les vins sont intenses et précis, et peuvent s’affranchir de leur rigueur technique pour atteindre l’éclat des meilleurs. »

Les vins : 2015 est ici un millésime généreux mais un rien enrobé, qui pâtit un peu de passer après les brillants 2014. L’impression devient flagrante avec la Tarcière et les Dabinières, qui manquent d’un soupçon de peps en 2015. Les Laures a conservé un supplément de fraîcheur et des accents citronnés. Parfumé, expressif, les Gautronnières 2015 présente beaucoup de fermeté et de tonus, est doté d’un volume enviable et d’une belle persistance poivrée. Enfin, Goulaine 2010 trouve une énergie salutaire dans les amers nobles de sa finale, encore très ferme et persistante. Les 2014, dégustés à nouveau, sont conformes à nos commentaires de l’an dernier.

16.5/20 – Muscadet Sèvre et Maine Goulaine : Marqué par le citron vert, c’est un vin ferme et plein, très pur et défini dans ses saveurs, qui séduira par son envergure.
16.5/20 – Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Gautronnières : Subtil, très élégant et inspiré, un vin fin et nerveux, précis et salin jusque dans sa finale scintillante. C’est un blanc très soigné à la franchise remarquable.
14/20 – Muscadet Sèvre et Maine sur lie la Tarcière
15.5/20 – Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Laures
16/20 – Muscadet Sèvre et Maine sur lie les Dabinières

2765177

Pour toute information : domaine.bonnet.huteau@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 26 septembre 2016

Étiquettes : ,

Share Button