Domaine Dirler-Cadé : Guide des vins en biodynamie 2016

guide des vins en biodynamie 2016

« « Vins naturels, vins fins », telle est la devise de Jean Dirler, fondateur du domaine Dirler en 1870. Ceci est toujours vrai aujourd’hui ! La culture biodynamique a été entreprise sur le domaine à partir de 1997 pour les premières parcelles suite à une formation avec François Bouchet, conseiller en biodynamie. La biodynamie est une culture qui respecte le Vivant et encourage les forces de la Nature. Elle est un ensemble d’impulsions données au sol et à la plante pour les guider et permettre à la vigne de résister aux attaques des différents parasites, de croître harmonieusement et de donner ainsi le meilleur raisin possible. Le vin est plus vivant, plus équilibré, concentré, frais, élégant et minéral. »

Lieu-dit Bux 20143 coccinelles. Un vin harmonieux et fruité. Habillé d’une robe or pâle aux reflets argentés, le nez se déploie sur des arômes de fruits blancs, fleurs blanches, touche agrumes, pointe de minéralité. La bouche gourmande, bien équilibrée affiche une belle vitalité minérale avec un peu de sucre résiduel qui demande encore à s’y intégrer. Finale très agréable sur la douceur.

Lieu-dit Belzbrunnen 20144 coccinelles. Très beau riesling. Sanglé dans son habit or pâle aux reflets or, le nez exhale un superbe bouquet aromatique qui mêle notes d’agrumes, épices, touche florale, minéralité. La bouche déroule une matière savoureuse et gouleyante où agrumes, épices, fleurs jouent leur partition avec beaucoup d’élégance et de vivacité. Ensemble très frais et désaltérant, malgré ses 13°5. Beau travail. Finale longue et persistante sur les saveurs de fleurs blanches et une touche saline. On a envie d’en boire et d’en boire encore.

Vieilles Vignes 20143 coccinelles. Un sylvaner tout en harmonie. Vêtu d’or pâle aux reflets argentés, le nez affiche un bouquet aromatique très frais qui conjugue notes fruitées, florales, minéralité, épices. L’attaque fraîche, franche sur le fruit annonce une bouche savoureuse, croquante où s’épanouissent tous les arômes du nez soutenus par une fine amertume. Equilibre fraîcheur / fruité / minéralité très friand qui perdure longuement en finale.

Riesling 2014 – 4 coccinelles. Grand riesling tout en finesse. Encore en devenir. Dans sa robe or pâle ourlée de reflets verts, le nez s’ouvre sur des senteurs de fruits blancs, fruits jaunes, touches florales, minérales, pointe miellée. La bouche répond en écho, élégante avec son bel équilibre fruit / fraîcheur / minéralité / léger moelleux. Finale désaltérante sur une fine amertume de grande noblesse.

Riesling cuvée HW 20145 coccinelles. Du grand art. Parfait exemple de riesling accompli, droit et harmonieux. Paré d’une superbe robe pâle ourlée de reflets verts le nez exhale un bouquet expressif, intense, complexe qui marie dans l’élégance et la délicatesse arômes de fruits jaunes, fleurs blanches, agrumes, épices, minéralité. L’attaque tout en souplesse annonce une bouche, et quelle bouche ! d’une finesse et d’un équilibre remarquables qui se complexifie, au fur et à mesure pour finir en apothéose sur une minéralité qui magnifie le terroir. Et toujours cette finesse remarquable en fil conducteur. Aérer, carafer

Riesling 2014 4 coccinelles. La finesse et l’élégance. De la magnifique robe jaune pâle teintée de reflets verts s’élève un très joli nez aromatique, expressif, séducteur, qui marie avec délicatesse fruits jaunes, fleurs blanches, épices douces. La bouche est ample, savoureuse avec sa superbe matière et sa belle matière et sa belle fraîcheur acidulée. Beau travail. La finale est longue et persistante soulignée par une légère amertume de grande noblesse.

Muscat 2014 – 3 coccinelles. Une cuvée qui fait chanter le cépage. Dans sa belle robe brillante or pâle aux reflets argentés, le nez exalte le fruité du muscat. La bouche est à l’unisson bien équilibrée entre agréable fraîcheur et fine sucrosité bien maîtrisée. Jolie finale sur le fruit, la minéralité et une touche de salinité qui fait saliver.

 Riesling 20144 coccinelles. Très beau riesling de gastronomie. En devenir mais déjà … superbe. Tout habillé de jaune or aux reflets verts, le nez encore sur la réserve laisse échapper des senteurs délicates de fruits blancs, fruits jaunes, fruits secs, épices. La bouche déroule une matière charnue, gourmande, d’une grande complexitude et d’un très bel équilibre fruit / gras / fraîcheur / douce sucrosité bien maîtrisée. Belle finale ample, savoureuse, sur le fruit et les épices. Une bouteille que l’on saura attendre.

Pour info : le guide des vins en biodynamie utilise les cinq catégories suivantes :
vin honnête : 1 coccinelle
vin bon : 2 coccinelles
vin très bon : 3 coccinelles
vin excellent : 4 coccinelles
coup de cœur à l’unanimité du jury : 5 coccinelles

Pour toute information : domaine.dirler.cade@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 6 juin 2016

Étiquettes : ,

Share Button