Domaine du Joncier : un blanc original et savoureux de Lirac sur le site RVF

RVF en ligne Joncier photo janvier 2016

Si les rouges riches et généreux ont fait la réputation de Lirac, quelques blancs savoureux – comme celui du domaine du Joncier – méritent l’attention des amateurs.

Lirac
Sur la rive droite du Rhône, à quelques kilomètres d’Avignon, les terroirs de Lirac sont surtout réputés pour leur production de vins rouges (grenache, mourvèdre, syrah, cinsault…) solaires et généreux. Les vins de Marine Roussel en sont d’ailleurs de formidables ambassadeurs. Mais la vigneronne, aux commandes du domaine du Joncier depuis 1989, produit également l’un des blancs les plus savoureux et originaux de la région. Sur une terrasse ancienne à gros galets roulés, la roussanne, la marsanne et le bourboulenc sont cultivés en biodynamie et offrent ici un blanc vineux, épuré et marqué par une fine note de mirabelle, certainement due à une vinification en barriques ayant contenu du sauternes.

La cuvée à ne pas manquer :
15/20 – Vin de France Le Blanc 2014
Ce blanc exprime le côté solaire de la région tout en gardant une finale pure et longue, sans aucune lourdeur. Un vin d’hiver sur une côte de veau crémée.

Pour toute information : domaine.du.joncier@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 12 février 2016

Étiquettes : ,

[hupso]