Domaine du Joncier : Guide des vins en biodynamie 2016

guide des vins en biodynamie 2016

« La biodynamie est une démarche de bon sens qui s’est inscrite d’une manière évidente à la suite de l’agriculture biologique. Je n’avais pas fait d’apport sur le sol depuis des années et il avait besoin d’être « dynamisé », les rendements étant très bas. Cela faisait plusieurs années que je lisais avec bonheur textes et revues sur la biodynamie avant de commencer à appliquer ces concepts sur le domaine avec l’aide et les conseils de Jacques Mell dont l’approche de la biodynamie me convient parfaitement. La biodynamie représente une démarche en totale harmonie avec moi-même, une manière passionnante de considérer la viticulture et un moyen tout aussi passionnant d’ouvrir des portes vers des sujets d’ordre spirituel. Elle apporte au vin plus de complexité, de pureté, de fraîcheur et d’équilibre. »

Lirac Le Rosé 2014 – 2 coccinelles. Un vin harmonieux et plaisant. Dans sa robe saumonée, le nez expressif, gourmand, libère de très agréables arômes de petits fruits rouges alliés à une touche de minéralité. La bouche répond en écho avec sa matière pleine, savoureuse, ponctuée par une douce fraîcheur acidulée. La finale se prolonge sur une note très fruitée.

Lirac Le Classique 2013 (brut de cuve) – 4 coccinelles. Très beau vin. Rubis profond, le nez gourmand, complexe, mêle harmonieusement d’intenses arômes de fruits rouges, noirs, garrigue, épices, fumé, réglisse. L’attaque est puissante, puis la bouche est ronde, pleine, charnue, déroule une matière riche superbement équilibrée autour d’un joli fruité, de tannins veloutés d’une belle fraîcheur. Finale longue, épanouie aux accents cacaotés. Aérer.

Lirac Les Muses 2014 – 4 coccinelles. Très beau flacon. Drapé de grenat éclatant, le nez exhale un bouquet entêtant, ensoleillé, généreux, qui mêle fruits rouges et noirs compotés, épices, garrigue, pierres chaudes, touches fumé, chocolaté. Souple, savoureuse, l’attaque cède la place à une bouche ample, séveuse, charmeuse, soutenue par des tannins ciselés et une agréable fraîcheur. Bel équilibre. La finale est gourmande à souhait avec son joli fruité et sa belle longueur.

Pour info : le guide des vins en biodynamie utilise les cinq catégories suivantes :
vin honnête : 1 coccinelle
vin bon : 2 coccinelles
vin très bon : 3 coccinelles
vin excellent : 4 coccinelles
coup de cœur à l’unanimité du jury : 5 coccinelles

Pour toute information : domaine.du.joncier@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 1 juin 2016

Étiquettes : ,

Share Button