Domaine Fouassier : Guide Dussert-Gerber 2016

Guide Dussert-Gerber 2016

Un domaine familial de 56 ha dont 45 ha de Sauvignon et 11 ha de Pinot noir, dirigé par les 9ème et 10ème générations, sols argilo-calcaire, calcaire et silex.

« Notre vignoble, dit-on, s’étend aujourd’hui sur près de 56 has plantés à 80% de Sauvignon et pour le reste de Pinot Noir. Au domaine, nous menons une culture artisanale et traditionnelle de la vigne, nous efforçons de respecter au maximum l’environnement, en conséquence plus de 3/4 de notre travail est fait manuellement. Le maître mot du Domaine étant le respect du terroir, la biodynamie s’est imposée à la vigne comme à la cave depuis le début des années 2000. »

On se fait plaisir avec ce Sancerre blanc « Clos Paradis 2013 » (calcaires de Buzançais et calcaires lités supérieurs sur Kimméridgien inférieur). Dense, complexe, très équilibré, nerveux et typé, d’un grand charme. Le Sancerre blanc « Les Chasseignes 2013 », au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), est de bouche parfumée et ample comme le Sancerre blanc « Les Grands Champs 2013 », de bouche citronnée, particulièrement réussi, qui s’accorde très bien avec les fromages de chèvre, notamment.

On poursuit avec ce beau Sancerre blanc le « Clos de Bannon 2013 » (majorité de formation argileuse à silex et marnes de Saint-Doulchard en bas de parcelle), gras, harmonieux et dense, où s’entremêlent des nuances de poire cuite, avec une finales épicée, le Sancerre blanc « Les Romains 2013 », plus minéral, qui m’a bien plu également.

Le Sancerre rouge « Iconoclaste 2013 » est l’un des meilleurs dégustés dans la région (vielles vignes, vinification naturelle, fermentation en levures indigènes), un vin de plaisir, associant finesse et charpente, ample, coloré et très parfumé.

Pour toute information : domaine.fouassier@vden.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 1 janvier 2016

Étiquettes : ,

Share Button