Domaine Nicolas Mariotti Bindi : Coup de cœur RVF !

guide-rvf-2019

Guide des meilleurs vins de France 2019 : Les coups de cœur 2019 de nos dégustateurs

« Chaque année, une poignée de vignerons émérites émeut notre comité de dégustation. Ces quinze coups de cœur dont nous tirons le portrait partagent une même vertu : l’attention.
Tous prêtent un soin particulier à la vigne et redoublent d’application pendant la vinification. Ces hommes et femmes parviennent ainsi à traduire leurs terroirs, à en porter loin l’expression, si bien que sonne comme une évidence un second dénominateur commun, l’intention. Celle de provoquer l’émotion à travers de grands vins.
Fidèles de notre guide ou nouveaux entrants, leurs cuvées détonnent au fond des verres et dynamisent leurs vignobles respectifs. Le fruit d’un travail acharné et d’une passion à toute épreuve, y compris climatiques. »

Le coup de cœur de Jean-Emmanuel Simon : Nicolas Mariotti Bindi

« Fraîcheur et énergie insulaire
Dix ans après son premier millésime, Nicolas Mariotti Bindi signe en 2017 des vins de haut niveau sur ses terroirs de Patrimonio. Énergique et intuitif, il a longtemps œuvré au domaine Leccia, du côté des vinifications. Il quitte les lieux en 2015, lors du retour du fils d’Yves Leccia. Convaincu par la culture biologique des sols, Nicolas a repris en 2015 une vieille cave abandonnée sur la route d’Oletta, à la sortie du village de Patrimonio, qu’il a totalement réhabilitée et qui lui offre un outil de vinification et d’élevage très performant. Il peut désormais travailler par gravité et affiner les élevages de ses différents vins en cuves inox, ciment et œufs de béton. Avec un travail très doux sur le niellucciu, sans aucun pigeage, et beaucoup de précision dans les dates de vendanges, il propose des rouges expressifs et charnus, éclatants de fruit, intègres et sapides comme le Cantina di Torra, ou le velouté et généreux Porcellese. Les blancs s’avèrent très équilibrés, comme le riche et profond Mursaglia, au caractère dynamique et épicé, déclaré Vin de France. Malvasia Passitu est une délicieuse rareté, vendange de blanc en surmaturité aux saveurs de sucre d’orge et de mandarine, dont les sucres sont parfaitement équilibrés par la fraîcheur préservée. Nous plaçons beaucoup d’espoir en ce vigneron. »

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 14 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button