Domaine Partagé Gilles Berlioz : Presse de la rentrée

guide-rvf-2019

Bientôt de saison, la montagne nous gagne déjà… grâce aux vins de Gilles Berlioz – Domaine Partagé et ses Chinin et Chignin Bergeron !

Guide des meilleurs vins de France : 1*
« Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectares sur le secteur de Chignin, aidé de sa compagne Christine. Il dispose aujourd’hui de 6 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines, sereines, d’une grande profondeur de saveur, qui sonnent formidablement juste. Très limitées en volume, les cuvées partent majoritairement à l’export. Conséquence : les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable.

Les vins : les 2017 confirment la très belle santé du domaine. D’une respiration ample et raffinée, intense mais déjà très séducteurs, ils se placent au sommet de la production locale. La deuxième étoile semble très proche : le Jaja conjugue douceur et croquant dans une parfaite cohérence. Des deux bergerons, gras et purs, les Fripons se singularisent par une touche saline supplémentaire qui équilibre magnifiquement l’intensité du fruit. La roussette El Hem, musquée, aromatique, s’affirme avec autant de charme que d’autorité ; un vin très proche du raisin, comme les autres cuvées.

Roussette de Savoie El Hem 2017 : 16,5
Vin de Savoie Chignin Le Jaja 2017 : 16
Vin de Savoie Chignon-Bergeron Les Filles 2017 : 16
Vin de Savoie Chignon-Bergeron Les Fripons 2017 : 16,5

Le coup de coeur : Vin de Savoie Mondeuse La…Deuse 2017 : 17,5
Une grande mondeuse, qu montre déjà ses exceptionnelles qualités de pulpe et d’harmonieuse vigueur. Les arômes rayonnants de poivre et de pivoine sont un enchantement. Expressif dès l’ouverture, le vin montre une excellente stabilité à l’air.

Rouge : 1 hectare – Mondeuse noire 85%, Persan 15%
Blanc : 4 hectares – Roussanne 80%, Jacquère 11%, Altesse 9%

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 12 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button