J-11 ! Eric et Bérengère THILL : Presse de la rentrée

couverture-guide-2020

Nous finissons la semaine dans le Jura ! Bonne lecture !

Guide Dussert et Gerber 2020 : coup de coeur !

“Cette installation est le fruit d’une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance », raconte Éric Thill. « Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu’à la cave. L’emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l’environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d’efforts pour consommer un minimum d’énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C’est en grande partie pour cela que nos vins sont monocépages : pas d’assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :

– Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot Noir.
– Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !”

Leur Côtes-du-Jura Pré-Fleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé.
Comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, vignes de 45 à 50 ans, certifiées Bio depuis 2015, il est tout en finesse, au nez subtil à dominante de lis et de petits fruits secs, de bouche franche et aérienne. Bien réalisé encore, ce Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes vignes 2016, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, persistant au nez comme en bouche, aux notes d’amande et de pêche en finale, très séduisant.
Ne pas hésiter à découvrir la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi.
Joli Crémant du Jura cuvée Adrian 2016, zéro dosage sans sulfites ajoutés, de belle couleur, associant richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, aux nuances de fleurs blanches et d’amande.

Retrouvez bien sûr les vins d’Eric et Bérengère Thill à Lyon !

covervdn-2-1225x656

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 25 octobre 2019

Étiquettes : ,

[hupso]