Bienvenue à Anne-Laure du Mas Lasta en Terrasses du Larzac !

al

Mas Lasta : « le dernier » en esperanto, la dernière empreinte vigneronne avant le plateau du Larzac sur la commune de Saint-Privat, aux pieds des sources jaillissant du Causse Aveyronnais. Ici, entre les bergeries de brebis Roquefort, les oliveraies de Lucquiers et le loup. Le Mas Lasta cultive de façon artisanale et biologique des vieux Grenache, des Syrah et du Carignan d’altitude sur les hauteurs de l’appellation Terrasses du Larzac.
« Ma passion pour les vignes et mon amour du vin m’ont conduit à aller vinifier un peu partout dans le monde en tant que « flying winemaker » (Australie, Espagne, Uruguay, Canada, Nouvelle Zélande, et quelques vignobles en France) après mes études d’ingénieure Agronome et mon diplôme d’œnologue à Montpellier.
J’ai posé mes bagages à Saint Privat sur les hauteurs des Terrasses du Larzac en 2015.
Je me suis installée sur 8 ha de vieilles vignes oubliées de tous sur un terroir gréseux adossé au Causse Larzac, avec le désir de faire revivre ce terroir d’altitude.
De tempérament combatif , je suis fan de l’équipe de France de rugby féminine (« les affamées »), j’ai entrepris une culture naturelle en convertissant le vignoble à l’agriculture biologique et je planifie de nouvelles plantations pour rajeunir et agrandir le vignoble d’ici 2025. C’est en 2016 que je crée le Mas Lasta pour vinifier ces parcelles anciennement portées à la coopérative.
Ce terroir est rude mais je suis dure à cuire et toujours dans l’action, aussi je prévois (après avoir planté 4 ha) de diversifier le vignoble en y ajoutant des fruitiers d’altitude et de démarrer un partenariat avec une éleveuse de brebis… » [Anne-Laure Sicard]

presentation2

Les vins blancs
Mouton Blanc de Noir : 100% Grenache noir sur un terroir de grès et schistes à 400m d’altitude. Les vendanges sont manuelles et soigneusement triées, rendement de 29hl/ha. Les raisins sont pressés en grappe entières, le moût est alors débourbé. La vinification se fait en cuve inox thermo-régulée. Après la fermentation malolactique le vin est élevé 7 mois sur lies en cuve avec batônnages réguliers.
PetNat : Ce vin effervescent est réalisé à partir du moût de Mouton Blanc de Noir. Le vin est mis en bouteille en cours de fermentation, pas de dégorgement.
Les vins rouges
Languedoc : Assemblage de 80% de Grenache âgés de 45 ans et de 20% de Syrah de 20 ans, sur un terroir de grès, à 400m d’altitude. Les vendanges sont manuelles, les raisins sont récoltés en caissettes de 15kg, rendement de 27hl/ha. La vendange est égrappée et foulée. Chaque cépage est vinifié séparément. Cuvaison entre 2 et 3 semaines avec un travail doux par remontage et pigeage. Elevage de 7 mois en cuve. Le vin est soutiré, assemblé puis mis en bouteille en phase lunaire favorable.
Terrasses du Larzac : Assemblage de 45% de Grenache de 80 ans, de 40% de Syrah de 50 ans, et 15% de Cinsault de 40 ans, sur un terroir de grès et de schistes à 400m d’altitude. Les vendanges sont manuelles en caissettes de 15kg, pour un rendement de 16hl/ha. Le raisin est égrappé et foulé. Chaque cépage est vinifié séparément. La vinification se fait en cuve inox thermo-régulée. Cuvaison de 2 à 3 semaines avec un travail doux par remontage et pigeage. Sélection de vin de « coule » uniquement sans pressurage du marc. Elevage de 10 à 11 mois 60% en cuve et 30% en barriques de 2 à 5 vins et 10% en barriques neuves. Soutirage, assemblage et mise en bouteille en phase lunaire favorable.

presentation1

Retrouvez bien sûr Anne-Laure à Montpellier et à Paris début 2020 ! #vigneronsdenature #maslasta

DOC Bandeau Biotop 2019vdn-paris2020-signature_v3

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 13 décembre 2019

Étiquettes :

[hupso]