Château Falfas

Bordeaux | Côtes de Bourg

Falfas est un cru renommé depuis plus de 400 ans. Le Château, “la gloire du Bourgeais”, a été bâti en 1612, mais bien avant, ses vins étaient exportés avec privilège à la cour des Edouard d’Angleterre.

Le domaine se situe sur les pentes sud des coteaux de la rive droite de la Gironde dans cette belle région des Côtes de Bourg. Merlot, cabernet et malbec sont plantés sur un sol argilo-calcaire dans lequel la vigne s’enracine profondément. Le climat doux, favorisé par la proximité de l’estuaire, permet aux raisins d’atteindre leur pleine maturité dans des conditions idéales. Rendements limités, sélection des raisins au plus haut de leur maturité, vendanges manuelles, vinifications longues et soignées, élevage en barriques de chêne français… autant d’attentions qui garantissent une qualité irréprochable et une aptitude à une longue garde en bouteilles.

Notre philosophie : les meilleurs vins ne sont pas faits mais cultivés, l’art du vigneron consistant à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble à travers ses fruits. Nous avons donc choisi la culture Bio-Dynamique – sans apport, sans produit chimique de synthèse – qui nous permet d’extraire la quintessence du fruit de leur grand terroir pour produire un vin de caractère authentique, riche et généreux, un plaisir vrai à partager.
Elle apporte aux vins, une minéralité, l’empreinte du lieu, un équilibre, une harmonie, de la fraîcheur. Le vin est plus digeste, avec la mise en valeur de chaque millésime, de sa qualité particulière. Les meilleurs vins ne sont pas faits, ils sont élevés.
L’art du vignerons consiste essentiellement à laisser s’exprimer naturellement la richesse de son vignoble à travers ses fruits. La clé, c’est donc le raisin qui doit être le pur reflet de la typicité de son unique terroir. La culture biodynamique me permet d’extraire la quintessence du fruit pour donner un vin de caractère riche et généreux, un plaisir vrai à partager.

Véronique COCHRAN
34 route de Coudart
33710 BAYON SUR GIRONDE
chateau.falfas@vden.fr

  • Le Chevalier

    65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc
    Vignes de plus de 75 ans
    Rendement de 20 hl/ha
    Elevage de 18 mois en barriques neuves (chêne français) avec soutirages tous les 3 mois.
    Vin de grande garde.
    Dégustation
    Robe grenat profonde et dense, bouquet intense et riche, vin complexe et long en bouche.

  • Château Falfas

    Olivier Poussier:
    "Il y a une matière énorme qui le destine à une grande garde. C'est admirable ! Rive droite ou gauche, y en a pas beaucoup qui peuvent rivaliser."
    55% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc, 5% Malbec
    Vendanges manuelles à maturité, égrappage 100% et léger foulage avant mise en cuve. Levures indigènes, élevage en barriques , vin non filtré.
    Corsé et plein avec des tanins vifs et une grande longueur...cette bouteille joue dans la cours des grands.

  • Les Demoiselles

    75% Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon
    Vendanges manuelles à maturité
    Récolte moyenne de 30 hl/ha
    Egrappage 100% et léger foulage avant mise en cuve
    Elevage en cuve

Château Falfas

Côtes de Bourg

L'actualité du Château Falfas :

Voir le blog