Château les Croisille

Sud-Ouest | Cahors

L’aventure de la famille Croisille commence en 1979 quand Cécile et Bernard louent une propriété à l’abandon sur le terroir des Causses de Luzech. Ils défrichent et redonnent vie à ces terres qui deviennent peu à peu des parcelles où le Malbec est roi.

Leur fils Germain s’associe avec eux en 2008, suivi de Nicolas, son ami d’enfance en 2010 et enfin Simon, le dernier de la famille qui rejoindra l’équipe courant 2015.

Aujourd’hui, le domaine possède 30 hectares de vignes et la jeune génération, passionnée par le vin, amène une nouvelle vision à la viticulture ainsi que de nouvelles ambitions pour les vins du domaine.

Certains projets sont déjà bien aboutis (certification en Agriculture biologique depuis 2013) et d’autres sont en cours comme l’actuelle révision de la gamme, qui est issue d’une nouvelle façon de penser le vin: vinifier par Terroir et comprendre la richesse de cette grande diversité des sols calcaires pour s’approcher un peu plus de la pureté des grands vins.

Germain CROISILLE
Fages
46140 LUZECH
Tél. : 04 27 10 83 74
chateau.les.croisille@vden.fr

  • Croizillon

    100% Malbec
    Terroir : argile rouge sableuse
    Age moyen des vignes : 30 ans
    Pratiques culturales : Enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille longue, épamprage précoce, effeuillage et éclaircissage manuels, vendanges manuelles.
    Vinification : peu d’extraction, macération courte, élevage en cuve béton
    Dégustation : Vin de soif, vinifié en grappe entière; c'est un vin de fruit à boire dans sa jeunesse.

  • Silice

    100% Malbec.
    Terroir d'argiles rouges sableuses et ferreuses.
    Une interprétation pure d’un malbec de terroir issu d’une longue macération et d’un élevage d’un an dans des vieux fûts.
    Ici, on recherche le fruit et la fraîcheur d’un Cahors fin sapide et accessible.

  • Noble Cuvée

    100% Malbec
    Terroir : plateau argilo calcaire de Fages.
    Age des vignes : 30 ans
    Pratiques culturales : Enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille longue, épamprage précoce, effeuillage et éclaircissage manuels, vendanges mécaniques.
    Vinification : Maturités définies au plus juste par dégustation de baies. Vinification avec macération longue en cuves ouvertes. Délestages en début de fermentation, puis pigeages manuels.
    Elevage : 18 mois
    Garde : Bon potentiel de garde. Maturité optimale entre 5 et 8 ans.

  • Calcaire

    100% Malbec.
    Terroir calcaires et argilo-calcaires.
    Les beaux calcaires des causses façonnent la colonne vertébrale de ce vin droit, riche et fin, élevé 2 ans en vieux fûts.

  • Divin Croisille

    100% Malbec
    Terroir : plateau argilo calcaire de Fages répertorié parmi les terroirs les plus qualitatifs de l’appellation.
    Age des vignes : 30 ans
    Pratiques culturales : enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille longue, épamprage précoce, effeuillage, éclaircissage et vendanges manuels.
    Vinification : Maturités définies au plus juste par dégustation de baies. Eraflage manuel, macération longue en cuves ouvertes avec pigeages manuels.
    Elevage : 18 mois
    Garde : Excellent potentiel de garde.

  • Grain par Grain

    100% Malbec.
    Age des vignes : 30 ans.
    Les deux Terroirs :
    Fages : plateau argilo calcaire de Fages
    Luzech : troisièmes terrasses du Lot - Sols de graves
    Récolte : C’est ce qui fait la particularité de cette cuvée. Elle est récoltée à la main, en caissettes, puis égrappée au chai Grain par Grain. Ce laborieux travail de récolte permet d’obtenir des baies de raisin parfaitement intactes dans lesquelles le jus est emprisonné et commence à fermenter, à l’abri de l’oxydation.

  • Chardonnay

    100% Chardonnay
    Terroir du causse : Calcaires blancs. Plantés en 2006, les Chardonnays puisent leur typicité dans la roche calcaire, celle qui façonne la bourgogne.
    Mais n’oublions pas qu’ici le climat est très différent !
    C’est un chardonnay solaire, gras et mûr, mais avec une belle acidité puisée dans ce calcaire.

  • Sauvignon

    100% Sauvignon
    Terroir du causse : Calcaires blancs.
    Sur un très beau coteau calcaire cette parcelle sur-greffée en 2003, produit un "sauvignon du sud", ample et gras, mais qui grâce au calcaire garde de l’acidité et de la fraîcheur ainsi qu’un coté légèrement salin et iodé.

Château les Croisille

Cahors

L'actualité du Château les Croisille :

Voir le blog