Domaine Jolivet

Vallée du Rhône | Saint-Joseph

Situé dans la partie nord de la vallée du Rhône, dans le cœur historique de l’appellation Saint Joseph, le domaine a réalisé ses premières vendanges en 2014. Après plusieurs années d’expérience en France et à l’étranger, Bastien Jolivet décide de revenir sur l’exploitation familiale et de s’associer avec son père. Ils arrêtent alors de vendre les raisins pour faire leur propre vin. Le domaine est composé aujourd’hui de 8ha, majoritairement en Saint Joseph rouge et blanc.

Le vignoble est planté en coteau sur des expositions Sud/Sud-Est avec de nombreux murs en pierre afin de retenir la terre. Ces terroirs granitiques sont les lieux idéaux pour que la Syrah s’exprime pleinement. Le travail à la vigne s’effectue presque intégralement à la main.

Ils tendent à réaliser des vins les plus équilibrés possibles et pensent que le travail à la vigne en est la clef. Le travail en cave est un accompagnement du raisin, les vinifications sont traditionnelles en cuves inox avec une régulation des températures afin de maîtriser les extractions. L’élevage et les fermentations malo lactique s’effectuent en barrique.

Alain & Bastien Jolivet
07300 ST JEAN DE MUZOLS
domaine.jolivet@vden.fr

  • L'instinct - Domaine Jolivet

    Composé des 10 parcelles de Saint Joseph du domaine.
    Chacune d’entre elles sont vinifiées et élevées séparément puis assemblées avant mise en
    bouteille.
    Pour le premier millésime, le domaine a décidé de ne faire qu’une seule cuvée, chaque terroir amenant sa typicité, l’assemblage primant sur les parcellaires. Les vins sont élevés entre 12 et 14 mois.
    Premier nez sur les épices et la violette, des tanins fins et soyeux sur une belle structure tannique avec un bel équilibre.

  • La Cuvée Louis - Domaine Jolivet

    Composé de jeunes vignes de Saint Joseph et de vignes plantées à une centaine de mètres de l’appellation Saint Joseph sur de belles arènes granitique.
    Les rendements sont maîtrisés et les vignes conduites de la même façon que les Saint Joseph.
    Vin sur des notes de fraises écrasées, avec un joli volume en bouche et une finale tout en finesse.

  • 1907 - Domaine Jolivet

    100% Syrah issu d’une vieille sélection massale produite uniquement les beaux millésimes. Production de 4 barriques.
    Terroir : Sud Est sur granit très décomposé.
    Vendange à maturité optimum, 70% de grappe entière, cuvaison de 21 jours en cuve inox, 2 remontages et pigeages journalier avant ressurage et mis en fût par gravité.
    Fermentation malo-lactique en fût et élevage pour une durée de 14 mois.

  • La Clef de Sol - Saint Joseph blanc - Domaine Jolivet

    Composé de 95% de Marsanne et de quelques
    Roussanne en coplantation. Les vignes ont entre 40 et 50 ans.
    Les raisins sont directement pressés et entonnés après débourbage. Les vendanges sont réalisées relativement tôt afin de conserver l’acidité de la Marsanne nécessaire à l’équilibre du vin et de contre balancer avec sa puissance.
    Belle couleur jaune brillant à reflet vert, à l’aération nez de fleur blanche et de fruit sec type amande, très beau volume en bouche avec une finale longue et complexe tout en équilibre.
    A déguster les 3 premières années sur les arômes primaires de fleurs blanches et par la suite sur les arômes tertiaires et le coté mielleux des vieilles Marsanne de la vallée du Rhône Nord.

Domaine Jolivet

Saint-Joseph

L'actualité du Domaine Jolivet :

Voir le blog