Domaine Louis Chenu Père & Filles

Bourgogne | Bourgogne - Savigny-lés-Beaune

Le domaine Louis Chenu Père & Filles est une exploitation viticole familiale à Savigny-les-Beaune en Bourgogne. La famille cultive la vigne et élève le vin depuis maintenant cinq générations.
Les premières parcelles de vignoble ont été achetées en 1914. Depuis 2003, elles sont exploitées par les filles de Louis ; Caroline s’occupe de la partie technique et Juliette de la
partie administrative et commerciale. Leurs préoccupations permanentes sont le respect du vignoble, la qualité du vin et l’accueil des clients dans leur cave.

Le domaine
Les vignes sont toutes situées sur la commune de Savigny-les-Beaune, dans la Côte de Beaune. Les productions principales sont des Savigny-les-Beaune Premiers Crus (“Aux Clous”, “Les Hauts-Jarrons”, “Les Lavières” ou “Les Talmettes”) mais ils produisent aussi un vin rare, un Savigny-les-Beaune Village blanc.

Le travail de la vigne et la vinification
Les travaux de la vigne, tout au long des saisons, sont effectués en famille (taille, brûlage des sarments, labourage, relevage, rognage, traitements, vendanges en vert) tout comme l‘élevage du vin (remplissage, soutirage, collage).
La vendange est faite à la main ; elle dure environ une semaine.

La vinification est traditionnelle : les raisins sont égrappés, foulés, ils macèrent à froid quelques jours puis ils sont pigés quotidiennement. La fermentation est naturelle, les températures de vinification ne sont pas élevées. Après une cuvaison d’environ 2 semaines, les vins sont mis en cave et élevés 18 mois.
Les raisins blancs, quant à eux, sont pressés immédiatement après la vendange. Après débourbage, ils sont mis en cave, la fermentation alcoolique se fait en fûts.

Julliette et Caroline CHENU
12 rue Joseph de Pesquidoux
21420 SAVIGNY-LES-BEAUNE
domaine.louis.chenu@vden.fr

Domaine Louis Chenu Père & Filles

Bourgogne - Savigny-lés-Beaune