Domaine Les 4 Vents

Vallée du Rhône | Crozes-Hermitage

Le Domaine est situé à Mercurol au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage. 

Lucie s’installe en 2006, non loin de ses parents, vignerons qui apportent alors leurs raisins à la cave de Tain l’Hermitage. En 2007, ses 4 hectares passent entièrement en bio. Jusqu’en 2009, les raisins partent à la cave coopérative et c’est en 2010 que le 1er millésime sort enfin.

En 2013, sa sœur Nancy la rejoint pour poursuivre la belle aventure !

En 2015, leurs parents partent à la retraite et le Domaine s’agrandit de 6ha supplémentaires pour attendre aujourd’hui 10ha, 9ha en rouge et 1ha en blanc, le tout en Crozes-Hermitage et en agriculture biologique. Le Domaine change alors de nom et devient le « Domaine Les 4 Vents ».

« En recherche constante du respect de l’environnement, nos interventions, à la vigne comme à la cave, visent simplement à accompagner le raisin, puis le vin, vers son expression la plus authentique… »

Pour ces raisons, la vendange est entièrement manuelle, la vinification se fait en levures indigènes, sans chaptalisation ni acidification et sans S02.

Lucie FOUREL
741 chemin des Levées
26600 TAIN L’HERMITAGE
Tél. : 04 27 10 83 73
domaine.les.4.vents@vden.fr

  • Les Pitchounettes

    100% Syrah
    Sélection de jeunes vignes sur 2 terroirs argilo-calcaire
    Rendement de 25hl/ha
    Vinification en cuve en vendange égrappée, cuvaison de 3 semaines avec peu d’interventions
    Elevage 8 mois 50% cuve – 50% demi-muid (600l) de 5 vins.
    Dégustation : Robe d’une belle intensité avec de beaux reflets violacés. Au nez : fruits rouge, nervosité et notes épicées typique de ce terroir. En bouche : fruits rouges confiturés, fraicheur. S’accorde avec des viandes grillées ou du fromage.

  • Les Saviaux

    100% syrah
    Sélection parcellaire
    Rendement de 35hl/ha
    Vinification en vendange entière, cuvaison de 1 mois avec peu d’interventions
    Elevage 6 mois en cuve et 8 mois en demi-muid de 6 vins.
    Dégustation : Robe intense avec des reflets violines. Au nez, aromatique de fruits rouges sur-mûris. En bouche, belle structure tannique en attaque, soutenue par l’aromatique sur les fruits rouges et une belle finale sur les épices, typique de la syrah sur ce terroir. S’accorde avec des viandes en sauce ou du gibier.

  • Saint Jaimes

    100% syrah
    Sélection parcellaire
    Rendement de 25hl/ha
    Vinification en vendange entière, cuvaison de 1 mois avec peu d’interventions pour laisser s’exprimer l’authenticité de ce beau terroir. Elevage 12 mois en demi-muid (600l) de 6 vins.
    Dégustation : Robe intense avec des reflets violines. Au nez, aromatique de fruits rouges confits tout en conservant une belle fraîcheur. En bouche, structure et puissance toute en finesse, le tout soutenu par l’aromatique généreuse sur les fruits rouges et de réglisse. Longue finale sur les fruits surmûris.

  • Patchwork

    90% Syrah – 10% Roussanne
    Vendange tardive sur terroir argilo-calcaire sablo-limoneux. Rendement : 30hl/ha
    Vinification en cuve en vendange égrappée, cuvaison de 3 semaines avec peu d’interventions pour laisser s’exprimer le fruit. Elevage 8 mois cuve.
    Dégustation : Robe profonde avec des reflets violacés.
    Au nez : fruits rouge, fraise confiturée.
    En bouche : fruits rouges confiturés, belle structure.

  • Les Pitchounettes

    100% Roussanne
    Sélection parcellaire
    Rendement de 45hl/ha
    Pressurage direct et débourbage à température ambiante
    Vinification en cuve
    Elevage de 8 mois en cuve.
    Dégustation : Belle robe jaune doré avec des reflets verts. Au nez, des notes minérales et d’agrumes avec des arômes grillés sur les fruits secs. En bouche, fraîcheur, notes florales et une finale subtile sur les fruits secs. S’accorde parfaitement avec des poissons en sauce ou des viandes accompagnées d’une sauce blanche.

Domaine Les 4 Vents

Crozes-Hermitage

L'actualité du Domaine Les 4 Vents :

Voir le blog