Domaine Mouriesse Vinum

Vallée du Rhône | Châteauneuf-du-pape

Depuis les bancs de la faculté d’oenologie de Bordeaux, Serge Mouriesse est guidé par cette évidence que le vin doit être le reflet le plus fidèle de son terroir, dans ce qu’il y a de plus noble.

25 années de vie professionnelle intense en tant qu’oenologue-conseil à Châteauneuf-du-Pape lui ont permis de bien connaître les traditions, les méthodes de vinification et d’élevage, la grande variété des sols et des cépages de Châteauneuf-du-Pape et de la Vallée du Rhône.

Après plusieurs années de recherche, il a pu acquérir en 2008 une première parcelle en AOC Châteauneuf-du-Pape. Le début d’une nouvelle aventure, qui se poursuit par l’achat de la parcelle voisine en 2011.

Une aventure partagée avec sa femme, Brigitte.

Passionnés de terroirs… Chaque cuvée est une recherche de leur meilleure expression, du choix du moment de récolte jusqu’à l’assemblage final, avant leur mise en bouteille.

Le vin rouge La Tour d’Ambre constitue la partie emblématique de leur maison située en haut du village de Châteauneuf-du-Pape.

Brigitte et Serge MOURIESSE
18 bis, chemin du Clos BP 78
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
Tél. : 04 27 10 83 73
domaine.mouriesse.vinum@vden.fr

  • Tour d'Ambre

    Cépage 100% Grenache, issue de la parcelle de Valori.

    Dégustation : elle exprime la pureté du fruit, la finesse, le caractère chaleureux et la profondeur que l’on peut obtenir sur ce type de terroir singulier.

  • La Miroenière - rouge

    Cépage 100 % Grenache vieilles vignes sur un terroir de sables en terrasse, recouverts de galets roulés avec un sous-sol d’argiles profondes, situé à côté de la Clairette.

    En dégustation : vin racé avec de la puissance, des arômes de fruits à noyaux, épices et notes torréfiées. Actuellement en élevage, en partie dans des demi-muids de chêne de la forêt de Fontainebleau.

  • La Miroenière

    IGP Gard, la « Miroenière » est issue de vieilles vignes de Clairette plantée sur une terrasse recouverte de sables anciens et petits cailloux. Sous-sol d’argiles profondes.

    En dégustation :
    Robe pâle, des arômes tout en finesse, fleurs blanches, pointe d’agrumes.

Domaine Mouriesse Vinum

Châteauneuf-du-pape

L'actualité du Domaine Mouriesse Vinum :

Voir le blog