Domaine Mouriesse Vinum

Vallée du Rhône | Châteauneuf-du-pape

Un tout petit domaine pour de beaux vins

Créé par Serge Mouriesse, un passionné de terroirs, cette aventure a débutée en 2007 et comme une passion ne vaut que lorsqu’elle est partagée, Brigitte s’est engagée à côté de son mari !

Un vrai retour au source pour des vignes travaillées au plus simple : des labours, pas de désherbage chimique, dans le respect des règles biologiques, des cuvées qui s’élaborent juste avec le potentiel des raisins offerts par les vignes.

Propriété de moins de 3 ha (Châteauneuf-du-Pape et rive droite du Rhône, dans le Gard). Récoltes manuelles avec tri exigeant, des vinifications et élevages respectueux de la spécificité de chaque millésime : une conviction profonde pour des vins uniques, à l’opposé de toute standardisation !

Des bouteilles à émotions : dans la continuité de la dégustation des baies de raisin pour décider de la date de vendange, jusqu’à l’ouverture de la bouteille des années après !

Des vins rares : entre 1200 et 2900 bouteilles par cuvée qui portent le message de leur parcelle de vigne et de leur millésime, deux cuvées sous le signe du Grenache !

Brigitte et Serge MOURIESSE
18 bis, chemin du Clos BP 78
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
domaine.mouriesse.vinum@vden.fr

  • Tour d'Ambre

    Cépage 100% Grenache, issue de la parcelle de Valori.

    Dégustation : elle exprime la pureté du fruit, la finesse, le caractère chaleureux et la profondeur que l’on peut obtenir sur ce type de terroir singulier.

  • La Miroenière - rouge

    Cépage 100 % Grenache vieilles vignes sur un terroir de sables en terrasse, recouverts de galets roulés avec un sous-sol d’argiles profondes, situé à côté de la Clairette.

    En dégustation : vin racé avec de la puissance, des arômes de fruits à noyaux, épices et notes torréfiées. Actuellement en élevage, en partie dans des demi-muids de chêne de la forêt de Fontainebleau.

  • La Miroenière

    IGP Gard, la « Miroenière » est issue de vieilles vignes de Clairette plantée sur une terrasse recouverte de sables anciens et petits cailloux. Sous-sol d’argiles profondes.

    En dégustation :
    Robe pâle, des arômes tout en finesse, fleurs blanches, pointe d’agrumes.

Domaine Mouriesse Vinum

Châteauneuf-du-pape

L'actualité du Domaine Mouriesse Vinum :

Voir le blog