Domaine de la Navicelle

Provence | Côtes de Provence

Le domaine de la Navicelle se trouve en plein cœur de la Provence sur le versant nord d’un massif appelé la Colle Noire, en bordure du conservatoire du littoral. Les vignes sont en restanque sur des sols d’argile lourde et un sous-sol rocailleux de calcaire, de grès et de schistes. L’orientation nord et la proximité de la Colle Noire nous protège de la chaleur et nous permet, sans avoir recourt à l’irrigation, d’obtenir des vins riches, complexes avec une belle fraîcheur et une identité « terroir ».

En totalité à ce jour, le domaine exploite environ 20 ha de vignes dont 18 ha en production.

Différents cépages sont travaillés : Rolle, Clairette et Muscat pour les blancs ; Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Tibouren et Cinsault pour les rosés et les rouges.

Pour exploiter au mieux ce terroir exceptionnel, Jannick Utard, le vigneron, travaille en culture bio et biodynamique depuis de nombreuses années (Certification bio en 2014 et Demeter en 2017).

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part.

Jannick UTARD
1617 Chemin de la Cibonne
83220 LE PRADET
domaine-de-la-navicelle@vden.f

  • Indigo Rouge

    Cœur de gamme du domaine. Vins qui magnifient les cépages et le terroir avec des vinifications très peu interventionnistes et peu ou pas d’élevage.

    Composée de grenache, syrah et mourvèdre, cette cuvée est le rouge -plaisir par excellence. Au nez, ce vin révèle des arômes de fruits noirs tel que la cerise, de garrigue et de tabac blond. En bouche, ce vin très frais présente des tanins très fins et veloutés.

  • Zéphir rouge

    Cuvée haut de gamme du domaine, résolument des grands vins de garde.

    Composé des plus beaux syrah et mourvèdre du domaine, ce vin généreux, d’un rubis profond présente un nez de fruits noirs, d’épices (réglisse, poivre), de cacao. La bouche, ample, révèle des tanins élégants marqués par l’élevage en barrique (18 mois) et une belle longueur. Beau potentiel de garde.

  • Indigo Blanc

    Cœur de gamme du domaine. Vins qui magnifient les cépages et le terroir avec des vinifications très peu interventionnistes et peu ou pas d’élevage.

    Composée de rolle, cette cuvée est l’expression de ce cépage emblématique de Provence. Au nez notes de pamplemousse, de fruits blancs, de fenouil. La bouche est très fraiche et riche (fruits frais). Ce vin est le compagnon idéal des tapenades, des poissons grillés ou cuisinés (bourride) et des fromages de chèvre.

  • Zéphir Blanc

    Cuvée haut de gamme du domaine, résolument des grands vins de garde.

    Composée de rolle, cette cuvée est issue des raisins les plus beaux et les plus murs qui sont vinifiés en barrique d’acacia à la manière des plus grands Bourgogne blancs. Un élevage sur lies fines est réalisé durant 8 mois. Au nez, les fruits confits se mêlent à la vanille. Ce vin d’une grande générosité accompagnera à merveille viandes blanches, poissons, fromages.

  • Indigo Rosé

    Cœur de gamme du domaine. Vins qui magnifient les cépages et le terroir avec des vinifications très peu interventionnistes et peu ou pas d’élevage.

    Composée de tibouren, grenache, cinsault et syrah, cette cuvée est un parfait équilibre entre matière et fraicheur. Au nez, on décèle des notes de fruits frais tels que la pêche et les agrumes. En bouche, un vin minéral et gourmand à la fois. Un vrai rosé de gastronomie qui magnifiera les mets exotiques, les poissons de méditerranée, certains fromages et desserts aux fruits.

  • A Flot

    Déclinée uniquement en rosé pour l’instant, cette nouvelle cuvée composée majoritairement de cinsault et grenache représente le vin plaisir par excellence. Nez de pamplemousse, de fruits frais, bouche acidulée et fruitée, ce vin est le compagnon idéal de votre été (Tapas, salades estivales, grillades…).

Domaine de la Navicelle

Côtes de Provence