Domaine Nicolas Mariotti Bindi

Corse | Patrimonio

Tout accomplissement commence par rêve. L’histoire de ce domaine en est la preuve vivante.

Après des études de droit à Paris, Nicolas Mariotti Bindi décide de prendre un virage à 180 degrés et de rentrer en Corse vivre sa passion de la vigne. Pourtant rien de ne le prédestinait à vivre pareille aventure : « Je ne suis pas issu du milieu » aime-t-il rappeler. Et pourtant, dès 2007, il produit son 1er millésime !

Avec passion et surtout persévérance, Nicolas est aujourd’hui installé dans sa cave, à Oletta. Il cultive en agriculture bio un domaine de 7 ha. Chaque parcelle de vigne est travaillée de manière à produire un vin singulier, propre à son terroir. La vinification est naturelle, seule le SO² est utilisé dans des doses limitées et affichées sur l’étiquette.

Les vignes sont travaillées dans le strict respect de la terre, les labours sont limités à l’essentiel afin de permettre au sol de se régénérer l’hiver et prévenir toute forme d’érosion..

La récolte est manuelle et conditionnée dans des box de 500l afin de préserver les raisins de toute trituration.
Sa cuvée Mursaglia Vieillissement prolongé exprime un Vermentinu mûr avec des notes florales et minérales prononcées. Le rouge Porcellese vieilles vignes s’affirme par des tanins fins et savoureux.

3 terroirs
Mursuglia : terroir argilo-calcaire exposé à l’Est, composé d’1 ha de Niellucciu et d’1 ha de Vermentinu issus de sélections massales plantés à haute densité (7 600 pieds/ha). Ces vignes ont été plantées en 2009.

Porcellese : terroir d’alluvions anciennes et de galets roulés, cette parcelle de 3,5 ha a été plantée en 1966 en Niellucciu. Le rendement est faible, les vins issus de ces vieilles vignes sont concentrés.

Lumiu : terroir argilo-calcaire exposé au Sud, composé de 2ha de Vermentinu issu de sélections clonales plantés à haute densité (7 600 pieds/ha).

Les vins blancs
Ils sont pressés en grappe entières et très légèrement débourbés pour ne pas les dépouiller. La fermentation naturelle peut prendre plus d’1 mois. Après un soutirage, le vin est élevé 12 mois dans une cuve inox sur lie fine pour la cuvée Mursaglia et 24 mois pour le vieillissement prolongé dans un œuf béton. La mise en bouteille s’effectue sans filtration.

Les vins rouges
Ils sont égrappés et encuvés pour une macération préfermentaire à froid de 48h. Le départ en fermentation se fait naturellement, le temps de cuvaison n’excède jamais 1 mois. Un léger remontage quotidien pour arroser le chapeau est effectué, toute forme d’extraction est proscrite afin d’obtenir des vins fins et digestes. Le décuvage se fait dans les box de 500l de manière à éviter l’utilisation d’une pompe.

Nicolas Mariotti Bindi
Lieu dit Torra
20253 Oletta
domaine.mariotti@vden.fr

Domaine Nicolas Mariotti Bindi

Patrimonio

L'actualité du Domaine Nicolas Mariotti Bindi :

Voir le blog