Domaine Turenne

Provence | Côtes de Provence

Le domaine
Il se situe au cœur du Triangle d’Or des Côtes de Provence, entre Cuers et Pierrefeu (Var). Il est dans la famille depuis le début du siècle dernier et s’étend aujourd’hui sur 20 hectares en AOC Côtes de Provence. Le raisin était alors apporté à la cave coopérative du village. Philippe et Cécile Benezet ont repris le domaine en 1990, désirant élaborer leur propre vin : objectif atteint en 1994 avec la création de la cave particulière et la première vinification au domaine.

Le terroir
Différents cépages sont cultivés : Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Rolle et Petite clairette du Var.

L’âge moyen des vignes est de 40 ans, les plus âgées ont plus de 100 ans.
Elles sont plantées sur le sommet d’un cône de déjection de gravoches argilo-calcaires, au sol profond très pauvre en humus et au sous-sol constitué d’un lit de sable, donc parfaitement drainé. Cela induit des rendements très faibles : 40 hectolitres à l’hectare. C’est sur ces sols pauvres, exigeant de la vigne efforts et souffrance, que l’on créée des arômes rares.

Le climat est de type méditerranéen, c’est-à-dire froid et sec en hiver, pluvieux au printemps et à l’automne, sec et chaud en été. Mais un microclimat venté et humide joue un rôle régulateur en été pour hydrater les vignes ; sans quoi le climat serait semi-aride.

Certifiés vins biologiques par Ecocert, la vinification est respectueuse du millésime.
Le respect de la vigne et du travail de la cave permet d’élaborer des vins sans excès d’acidité ou de sucre.

Cécile et Philippe BENEZET
Route de Pierrefeu
83390 CUERS
domaine.turenne@vden.fr

Domaine Turenne

Côtes de Provence

L'actualité du Domaine Turenne :

Voir le blog