La Dégust’ de Gladys & Maturin : 5/11 à Marseille

flyer-gladys-et-maturin

Sortons de la cave ! Repartons sur la route pour vous faire déguster les derniers millésimes (pas le dernier quand même…) de nos meilleures cuvées !

C’est à Marseille que la saison 2018 des salons professionnelles fera étape, le 5 novembre de 10h à 22h.
Lieu : Le Tire Bouchon/Bistro du Cours – 11/13 Cours Julien, 13006 Marseille

Seront présents les domaines :
– Château de la Selve / Coteaux de l’Ardèche
– Château les Croisille / Cahors
– Domaine Duseigneur / Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes du Rhône
– Domaine Les 4 Vents / Crozes Hermitage
– Domaine Louis Chenu & Filles / Savigny-lès-Beaune et Bourgogne
– Domaine Guillot-Broux / Mâcon
– Domaine Bernard Defaix / Chablis
– Domaine Jaeger-Defaix / Rully
– Champagne Vincent Couche
– Domaine Eric Thill / Jura
– Domaine des Ronces / Jura

A très bientôt !

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 17 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine Nicolas Mariotti Bindi : Coup de cœur RVF !

guide-rvf-2019

Guide des meilleurs vins de France 2019 : Les coups de cœur 2019 de nos dégustateurs

« Chaque année, une poignée de vignerons émérites émeut notre comité de dégustation. Ces quinze coups de cœur dont nous tirons le portrait partagent une même vertu : l’attention.
Tous prêtent un soin particulier à la vigne et redoublent d’application pendant la vinification. Ces hommes et femmes parviennent ainsi à traduire leurs terroirs, à en porter loin l’expression, si bien que sonne comme une évidence un second dénominateur commun, l’intention. Celle de provoquer l’émotion à travers de grands vins.
Fidèles de notre guide ou nouveaux entrants, leurs cuvées détonnent au fond des verres et dynamisent leurs vignobles respectifs. Le fruit d’un travail acharné et d’une passion à toute épreuve, y compris climatiques. »

Le coup de cœur de Jean-Emmanuel Simon : Nicolas Mariotti Bindi

« Fraîcheur et énergie insulaire
Dix ans après son premier millésime, Nicolas Mariotti Bindi signe en 2017 des vins de haut niveau sur ses terroirs de Patrimonio. Énergique et intuitif, il a longtemps œuvré au domaine Leccia, du côté des vinifications. Il quitte les lieux en 2015, lors du retour du fils d’Yves Leccia. Convaincu par la culture biologique des sols, Nicolas a repris en 2015 une vieille cave abandonnée sur la route d’Oletta, à la sortie du village de Patrimonio, qu’il a totalement réhabilitée et qui lui offre un outil de vinification et d’élevage très performant. Il peut désormais travailler par gravité et affiner les élevages de ses différents vins en cuves inox, ciment et œufs de béton. Avec un travail très doux sur le niellucciu, sans aucun pigeage, et beaucoup de précision dans les dates de vendanges, il propose des rouges expressifs et charnus, éclatants de fruit, intègres et sapides comme le Cantina di Torra, ou le velouté et généreux Porcellese. Les blancs s’avèrent très équilibrés, comme le riche et profond Mursaglia, au caractère dynamique et épicé, déclaré Vin de France. Malvasia Passitu est une délicieuse rareté, vendange de blanc en surmaturité aux saveurs de sucre d’orge et de mandarine, dont les sucres sont parfaitement équilibrés par la fraîcheur préservée. Nous plaçons beaucoup d’espoir en ce vigneron. »

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 14 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine Partagé Gilles Berlioz : Presse de la rentrée

guide-rvf-2019

Bientôt de saison, la montagne nous gagne déjà… grâce aux vins de Gilles Berlioz – Domaine Partagé et ses Chinin et Chignin Bergeron !

Guide des meilleurs vins de France : 1*
« Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectares sur le secteur de Chignin, aidé de sa compagne Christine. Il dispose aujourd’hui de 6 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines, sereines, d’une grande profondeur de saveur, qui sonnent formidablement juste. Très limitées en volume, les cuvées partent majoritairement à l’export. Conséquence : les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable.

Les vins : les 2017 confirment la très belle santé du domaine. D’une respiration ample et raffinée, intense mais déjà très séducteurs, ils se placent au sommet de la production locale. La deuxième étoile semble très proche : le Jaja conjugue douceur et croquant dans une parfaite cohérence. Des deux bergerons, gras et purs, les Fripons se singularisent par une touche saline supplémentaire qui équilibre magnifiquement l’intensité du fruit. La roussette El Hem, musquée, aromatique, s’affirme avec autant de charme que d’autorité ; un vin très proche du raisin, comme les autres cuvées.

Roussette de Savoie El Hem 2017 : 16,5
Vin de Savoie Chignin Le Jaja 2017 : 16
Vin de Savoie Chignon-Bergeron Les Filles 2017 : 16
Vin de Savoie Chignon-Bergeron Les Fripons 2017 : 16,5

Le coup de coeur : Vin de Savoie Mondeuse La…Deuse 2017 : 17,5
Une grande mondeuse, qu montre déjà ses exceptionnelles qualités de pulpe et d’harmonieuse vigueur. Les arômes rayonnants de poivre et de pivoine sont un enchantement. Expressif dès l’ouverture, le vin montre une excellente stabilité à l’air.

Rouge : 1 hectare – Mondeuse noire 85%, Persan 15%
Blanc : 4 hectares – Roussanne 80%, Jacquère 11%, Altesse 9%

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 12 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine de l’R : Presse de la rentrée

guide-rvf-2019

Etape -et quelle belle étape !- ce jour à Chinon chez Fred du Domaine de l’R.

Guide des meilleurs vins de France :
« Après une expérience espagnole (Ribera del Duero avec Bertrand Sourdais), Frédéric Sigoneau revient dans la région d’origine et reprend en 2007 quelques parcelles sur Cravant-les-Coteaux. La conduite du vignoble et la vinification se revendiquent les plus naturelles possibles et le domaine trouve aujourd’hui sa vitesse de croisière avec plusieurs cuvées de caractère. Le sens aigu du fruit de Frédéric se révèle dès la cuvée Les 5 Éléments, mais Les Folies du Noyer Vert offre un surcroît de profondeur et de complexité. Et essayez donc de dénicher une des rares bouteilles des Mains Sales, pour une expérience voluptueuse.

Les vins : si certaines cuvées sont à la limite de la décadence aromatique, leur naturel d’expression impressionne dès le premier verre du tonique Canal des Grandes Pièces 2017, puis lorsqu’on déguste le floral et hyper digeste Les 5 Éléments 2017. L’étonnant So2 2017, macéré en grappes entières, sera un délicieux rouge de bistrot gouleyant et délié. Les Folies du Noyer Vert 2017 penche plus dans la définition graphite du cabernet franc (50 à 70 ans). Il se détendra dans les prochaines années.

Chinon Le Canal des Grandes Pièces 2017 : 14,5
Chinon Les 5 Éléments 2017 : 15
VDF SO2 2017 : 15
Chinon Les Folies du Noyer Vert 2017 : 16

Le coup de coeur : Chinon Les Mains Sales 2015 : 16
Sous une couleur légère, ses douces notes de framboises et son raffinement de texture, une note animale persiste dans ce cabernet franc issu de vignes centenaires, qui prend des airs de pinot noir bourguignon.

Rouge : 7,7 hectares – Cabernet Franc 100%
Blanc : 0,25 hectares

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 10 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Château Falfas : Presse de la rentrée

guide-rvf-2019

Commençons la semaine du bon pied par un tour du côté de Bordeaux, chez Véronique Cochran du Château Falfas en Côtes de Bourg.

Guide des meilleurs vins de France :
« Pionnier de la biodynamie dans la région (certifié en 1989), le domaine est l’une des valeurs sûre de l’appellation. Il élabore sur ses 20 hectares, remarquablement situés sur un socle de calcaire à astéries, des vins toujours très francs. L’addition du mode de culture et de vinification (levures indigènes) avec l’encépagement donne un caractère tout à fait singulier aux vins. »

Les vins : du fruit et du plaisir. Le second vin 2017 est accessible et très juteux, sa version 2014 est généreuse. Le grand vin 2014 est précis, doté d’une superbe qualité de tanins et annonce lui aussi une grande garde. Le 2010 est dense, doté de tanins un peu collants. La finale est finement musclée.

Côtes de Bourg 2014 15
Côtes de Bourg Le Chevalier 2010 15,5
Côtes de Bourg Les Demoiselles de Falfas 2017 15
Côtes de Bourg Les Demoiselles de Falfas 2014 14,5

Le coup de coeur : Côtes de Bourg 2015
Le profil du millésime 2015 profite à ce cru. La bouche est étonnante par sa structure imposante et délicate, sous-tendue par une fine fraîcheur d’agrume. Le bois apporte de l’enveloppe et une nuance fraîche, rappelant la menthe et l’aneth. La légère rusticité des tanins, typiques de l’appellation à ce stade, saura se fondre dans le temps.Attendez-le entre cinq et vingt ans.

Rouge : 20 hectares – Merlot 55%, Cabernet-Sauvignon 30%, Cabernet franc 10%, Malbec (cot) 5%

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 8 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine Mouriesse Vinum : Presse de la rentrée

couv_bd

C’est avec plaisir que nous restons à Châteauneuf-du-Pape pour le week-end avec Serge et Brigitte du Domaine Mouriesse Vinum.

Guide Bettane+Desseauve : 1*
« La propriété s’est un peu agrandie mais reste confidentielle et le style aussi sûr, tout en finesse, élaboré par un des meilleurs conseillers œnologiques de la région, aussi efficace que discret. »
Châteauneuf-du-pape Tour d’Ambre 2016 : 2018>26 15/20

Bon dimanche !

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 7 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine Duseigneur : Presse de la rentrée

couv_bd

Restons dans le Sud de la Vallée du Rhône pour finir la semaine (et commencer le week-end !), au Domaine Duseigneur sur les appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes du Rhône.

Guide Bettane+Desseauve : 2*

« Le domaine d’une trentaine d’hectares se divise en deux parties, sur les communes de Saint-Laurent-des-Arbres et de Lirac. Sur la rive droite du Rhône, le terroir est constitué de galets roulés, sur des sols d’abord argilo-calcaires puis sableux. Depuis la création du domaine, la famille Duseigneur a toujours cultivé ses terres naturellement, respectant au maximum la nature des sols, et elle pratique aujourd’hui la biodynamie. Les différentes cuvées ont toutes une trame sérieuse et sont souvent assez fermées dans leur jeunesse.  Nous constatons que les derniers millésimes ont gagné en finesse et en texture, certainement le résultat de leur collaboration récente avec l’œnologue Philippe Cambie. »
Châteauneuf-du-pape Catarina rouge 2016 : Sec/2018>28 16/20
Châteauneuf-du-pape Joanna 2016 : Sec/2018>26 16/20
Châteauneuf-du-pape Le Songe de Catherine : Sec/2018>28 17/20

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 5 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine du Joncier : Presse de la rentrée

couv_bd

Pour le Domaine du Joncier, en Lirac, ce sera « Le choix des consommateurs » dans le Guide Bettane-Desseauve.
Lirac Le Gourmand 2015 (Sec)
« Excellent, un Lirac bien équilibré et qui affirme sa puissance. »

Bravo Marine ! Beau travail et belle reconnaissance !

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 3 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Domaine Fouassier : Presse de la rentrée

couv_bd

Direction Sancerre et le Domaine Fouassier pour commencer fort bien ce mois d’octobre !

Guide Bettane+Desseauve : 2*

« La dixième génération, arrivée sur le domaine au début de ce siècle, est en train de bien faire progresser ce domaine de 56 hectares, planté pour 80% en sauvignon et 20% en pinot noir. Les sélections parcellaires permettent une belle pédagogie du Sancerrois. Le vignoble converti à la biodynamie offre des parcelles bien exposées, avec un point d’orgue pour la cuvée des Romains, l’un des terroirs les plus solaires de l’appellation. Les Chailloux sur silex, et les Groux sur calcaire, marquent bien aussi leur provenance.

Sancerre rouge 2015 : Sec/2018>23 15/20
Sancerre Clos Paradis 2016 : Sec/2018>25 16/20
Sancerre Empreinte 2010 : Sec/2018>26 16,5/20
Sancerre Grand Champ 2016 : Sec/2018>30 17/20
Sancerre Le Clos de Bannon 2016 : Sec/2018>24 15,5/20
Sancerre Les Chailloux 2016 : Sec/2018>26 15,5/20
Sancerre Les Chasseignes 2016 : Sec/2018>25 15,5/20
Sancerre Les Groux 2016 : Sec/2018>26 15,5/20
Sancerre Les Romains 2016 : Sec/2018>27 16/20
Sancerre Les Vallons 2016 : Sec/2018>24 15/20
Sancerre Sur le Fort 2016 : Sec/2018>24 15/20

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 1 octobre 2018

Étiquettes :

Share Button

Mas des Caprices : Presse de la rentrée

guide-rvf-2019

Nous restons dans le Sud pour finir la semaine, retrouvons les beaux articles écrits sur le Mas des Caprices, en Fitou/Corbières/Rivesaltes… Vivement ce soir et les apéros du week-end !

Guide des meilleurs vins de France : 1*
« Anciens restaurateurs en Alsace, Pierre et Mireille Mann ont effectué leur retour aux sources, et cédé à l’envie irrépressible de devenir vignerons, en s’installant en 2005 dans le secteur maritime de l’appellation Fitou. Après trois années en cave coopérative, le temps de convertir le vignoble en bio, ils démarrent en 2009 la production du Mas des Caprices. Le vignoble est situé en grande partie sur le plateau de Leucate, en bordure de falaise surplombant la mer, dans un environnement magnifique et préservé. Composant harmonieusement entre des cuvées de soif et d’autres plus ambitieuses, les vins font la part belle aux cépages locaux (carignan et grenache gris), associant maturité et fraîcheur du fruit. Voici une adresse à découvrir en priorité, une gamme particulièrement cohérente, où la liberté de ton s’allie à la précision des saveurs.

Les vins : les récoltes précoces de grenaches vouées aux VDN donne le blanc Gris Gris, aux notes de fruits jaunes, à l’aspect charnu. Dans un esprit canaille, R.A.S. est élaboré comme un rouge de saignée : un pur panier de fruits rouges. Ze Fitou est suave et fruité, tandis qu’Anthocyane est plus profond et épicé. Son fruit noir bien mûr est dense en bouche et sa puissance s’habille d’épices. Le muscat de rivesaltes est marqué par des notes de mandarine et de verveine ; la sucrosité est bien présente dans sa bouche mesurée. »
IGP Aude Gris Gris 2016 : 15
Muscat de Rivesaltes 2017 : 14,5
Fitou Anthocyane 2015 : 15,5
IGP Aude R.A.S. 2017 : 14

Le coup de coeur : Fitou Ze Fitou 2016 : 14,5
La cuvée Oufti, fitou emblématique du domaine, à dominante de mourvèdre et de carignan, complété d’un peu de grenache, a été rebaptisé. Le vin est suave, avec un éclat de fruit qui rappelle la mûre ; les tanins doivent encore de fondre et offrent une belle finale juteuse.

Rouge : 11,6 hectares – Grenache blanc 40%, Grenache noir 33%, Mourvèdre 31%, Carignan 28%, Macabeu 12%, Lladoner pelut 4%, Syrah 4%, Achat de raisins.
blanc : 4,4 hectares – Muscat à petits grains blancs 28%, Grenache gris 15%, Vermentino 5%, Achat de raisins.

couv_bd

Guide Bettane+Desseauve : 1*
« Tout prêt de l’étang de Leucate, les mas produit des vins authentiques, fruités et jamais en manque de fraîcheur. Les 2016 pêchent par leur côté un peu rustique. »

Corbières Cuvées B to B 2016 : Sec/2018>20 14,5/20
Fitou Anthocyane 2015 : Sec/2018>24 13/20

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 28 septembre 2018

Étiquettes :

Share Button