‘Terre de vins’ février 2021 et Mas des Caprices

catalog-cover

Retour aux sources 2017 16/20

Un vrai méditerranéen, avec un premier nez fugace de pivoine, puis des senteurs de tapenade, sous bois et camphre ; enfin, à l’aération, une note de pain brûlé (terroir de schistes). Assemblage original de carignan, mourvèdre, syrah et lladoner, vinifiés séparément, élevés pour 2/3 en cuve béton et 1/3 en tronconique, le tout neuf mois avant deux ans de repos en bouteilles… Du soin donc, pour une matière à la fois soyeuse et structurée, livrant un bouquet d’épices douces en fin de bouche.

mas-des-caprices-retour-aux-sources

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 25 janvier 2021

Étiquettes : ,

‘Terre de vins janvier’ février 2021 et Mas Lasta

catalog-cover

Terrasses du Larzac 2018 15/20

Un grand dans sa jeunesse, qui se dirige vers le coup de cœur avec son nez de fruits rouges intense, entre cassis, mûre et des notes de cuir. Grâce à sa structure, son volume et sa fraîcheur, ce Mas Lasta, majoritairement grenache, syrah (40%) et une pointe de cinsault, a tout pour lui. Il appelle à la patience pour le déguster à son apogée.

mas-lasta-terrasses-du-larzac

 

 

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le

Étiquettes : ,

La RVF de février : Domaine Millaire, Château Falfas et Domaine Bonnet-Huteau

la-couverture-du-nume-ro-de-fe-vrier-de-la-revue-du-vin-de-france

Domaine Millaire – La rose Garnier 2018 – AOP Fronsac 91/100

Délicatesse et finesse signent ce vin au bouquet de fruits noirs concentrés, nuancé de caramel et moka. L’attaque un peu matte évolue dans le bon sens. Le vin se révèle courtois et dense.

domaine-jean-yves-millaire-chateau-la-rose-garnier-2016

Château Falfas 2016  – AOP Côtes de Bourg 91/100

Les curseurs de ce vin sont au-dessus de la moyenne. Sa finesse, son équilibre et sa succulence sont à leur meilleur niveau dans un millésime équilibré qui fait ressortir le profil complexe et aristocratique de ce pionnier de la biodynamie bordelaise.

chateau-falfas-chateau-falfasv2

Domaine Bonnet-Huteau – Les Laures 2018 – AOP Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 89/100

Une fine fraîcheur est préservée dans ce millésime solaire. Un bon muscadet aux nuances miellées qui lui donnent des airs chablisiens, à la bouche enveloppée par un gras suave. A boire.

domaine-bonnet-huteau-muscadet-les-laures

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 20 janvier 2021

Étiquettes : , ,

La RVF de février : Domaine Fouassier et Domaine Duseigneur

la-couverture-du-nume-ro-de-fe-vrier-de-la-revue-du-vin-de-france

Domaine Fouassier – Les Chasseignes 2018 – AOP Sancerre 89/100

Un sauvignon sancerrois techniquement bien mené. La rondeur du millésime solaire se fait ressentir en tendresse, soulignée par un croquant de fruit agréable. A boire dans sa prime jeunesse.

domaine-fouassier-les-chasseignes-1v2

 

Domaine Duseigneur – Odyssée 2019 – AOP Côtes-du-Rhône-villages 88/100

Tout en délicatesse poivrée, trame tannique épurée.

odyssee

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le

Étiquettes : ,

La RVF de février : Mas des Caprices 92/100

rvf-fecrier-mas-des-caprices

Leur fitou est drapé d’une élégance septentrional

Pierre et Mireille Mann étaient restaurateurs alsaciens. Leur désir de tannins les a poussés jusqu’à la plus rouge des appellations languedociennes : Fitou. La compréhension de leur terroir sudiste leur permet de capter ici une rare fraîcheur septentrionale. La typicité des raisins donne des vins précis et virevoltants de fruits. La rusticité portée à son plus haut degré d’élégance apporte à leur cuvée Retour aux Sources 2019 une âme particulière. Les saveurs florales et les tanins lui confèrent un sacré tempérament. K.V

20210111_152203

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 13 janvier 2021

Étiquettes :

La RVF en février : Domaine Dirler-Cadé 95/100

la-couverture-du-nume-ro-de-fe-vrier-de-la-revue-du-vin-de-france

Saering et Kitterlé par un pionnier de la biodynamie

Vignerons généreux, Jean et Ludivine Dirler sont à la tête de cette propriété d’élite, convertie en biodynamie dès 1998. Parmi une grande diversité de vins, on retient en priorité les expressions intenses et droites issues des grands crus ; c’est là que se situe une petite moitié des vignes du domaine. Le Saering 2017 est un riesling à la bouche suave et ample, traversée d’une superbe trame acide salivante, d’une grande intensité de saveurs et d’une matière caressante, apaisée et lumineuse en finale. Citons également les Kessler, Kitterlé et Spiegle. Au domaine, l’accueil est exceptionnel et de nombreux millésimes anciens sont encore disponibles. Profitez-en ! J.E.S

20210111_150123

Avec sa femme Ludivine, Jean Dirler poursuit l’œuvre de ses parents.

 

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 11 janvier 2021

Étiquettes : ,

Guide Vert 2021 : Domaine Bonnet-Huteau

img_3070

Les frères Bonnet, Jean-Jacques et Rémi, héritiers de la propriété familiale située à La Chapelle-Heulin, ont converti les 40 hectares de vignes à l’agriculture biologique en 2005. Quatre terroirs ont été vinifiés séparément pour dégager leur plus belle expression. Sur les Dabinières, un sol chaud de gneiss et de micashiste, le fruit s’exprime en rondeur. Sur l’amphibolite et les micaschistes des Gautronnières, le melon devient minéral et tendu. Les sols pauvres et granitiques des Laures donnent un vin plus dense et complet. Uniquement élaboré les belles années, élevé 18 mois sur lies (minimum resuis), le cru communal Goulaine se livre en profondeur et semble armé pour la garde. Les 2019 renouent avec une énergie et un éclat de fruit que nous ne trouvions plus dans les vins. Un autres millésime dans cette veine permettra au domaine de retrouver l’étoile.

Les vins : après le solaire millésime 2018, 2019 renoue avec bien plus de fraîcheur, à l’image de Bonnets Blancs, juteux et finement citronnée. Les Gautronnières s’affiche avec une chair précise, très stimulante. Moulin Chartrie montre davantage de fougue et de tension. Sur les granites, Les Laures dévoile une dimension énergique et un volume en bouche au-dessus des des autres. Le Goulaine montre le potentiel des beaux muscadets, avec une belle finesse de texture, mais dans un style un peu trop contenu. Vinifié et élevé en œuf de terre cuite, Médolia est riche de son millésime solaire, tout en exprimant un beau relief de saveurs. A servir à table. Un Original pinot gris de macération (un mois) se dessine dans Ordolia, aux nuances de rose, à la bouche grasse, subtilement structurée par des tanins croquants. Un belle réussite.

  • Muscadet Médolia 2018 : 90
  • Muscadet Sèvre et Maine Clos Moulin Chartrie 2019 : 90
  • Muscadet Sèvre et Maine Goulaine 2016 : 91
  • Muscadet Sèvre et Maine Les bonnets Blancs 2019 : 89
  • Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Gautronnières 2019 : 80
  • Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Laures 2019 : 82
  • VDF Ordolia 2019 : 82

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 18 décembre 2020

Étiquettes :

Guide Vert 2021 : Château Falfas*

img_3070

Pionnier de la biodynamie dans la région (certifié en 1989), Falfas est l’une des valeurs sûres de l’appellation. Il élabore sur ces parcelles, remarquablement situées sur un socle de calcaire à astéries, des vins toujours très francs. L’addition du mode de culture et de vinification (levures indigènes) avec l’encépagement donne un caractère tout à fait singulier aux vins.

Les vins : l’énergie palpitante de la biodynamie, en place ici depuis plus de trente ans, donne du souffle au bouquet salin du 2017. Il présente d’abord des parfums minéraux de mine de crayon, puis le fruit apparaît, et rayonne au nez comme en bouche. La profondeur du 2016, son équilibre parfait, sa nature généreuse se lient en corps svelte ; sa matière croquante, ses tanins poudrés et la droiture de sa matière forcent le respect. En 2015, intégral présente en volume un peu extrait mais généreux : on retrouve le calcaire des sols dans la trame de bouche.

  • Côtes de Bourg 2017 : 91
  • Cotes de Bourg Intégral 2015 : 91
  • Cotes de Bourg Le chevalier 2016 : 92

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le

Étiquettes :

Guide Vert 2021 : Mas des Caprices*

img_3070

Anciens restaurateurs en Alsace, Pierre et Mireille Mann ont cédé à l’envie irrépressible de devenir vignerons, en s’installant en 2005 dans le secteur maritime de l’appellation Fitou. Après trois années en cave coopérative, le temps de convertir le vignoble en bio, ils démarrent 2009 la production du Mas des Caprices. Le vignoble est situé en grande partie sur le plateau de Leucate, en bordure de falaises surplombant la mer, dans un environnement magnifique et préservé. Composant harmonieusement entre cuvées de soif et d’autres plus ambitieuses, les vins font part belle au cépages locaux (carignan et grenache gris), associant maturité et fraîcheur du fruit. Voici une adresse à découvrir en priorité, une gamme particulièrement cohérente, où la liberté de ton s’allie à la précision des saveurs.

Les vins : le Blanc de l’Oeuf est spontané, un vin longiligne aux saveurs de pamplemousse, alors que Gris Gris est plus abouti et complexe, gras et salin. En version effervescent et sec, le pet’nat Mouss’Cat offre un côté très floral avec des notes de citron vert et des bulles généreuses. Comme son nom l’indique, Rouge à Siroter est un vin de fruit, sans complication. Belle signature du domaine, Ze Fitou est un vin axé sur le fruit (framboise et myrtille) avec des tanins très soyeux et caressants, il est prêt des maintenant alors qu’Anthocyane offre une version plus structurée, avec un boisé finement intégré et une belle fraîcheur : il pourra patienter quelques années.

  • Corbières Le Blanc de l’Œuf 2019 : 90
  • IGP Aude Gris Gris 2019 : 92
  • VDF Mouss’Cat 2019 : 89
  • Fitou Anthocyane 2017 : 92
  • VDF R.A.S (Rouge à Siroter) 2019 : 88

Le coup de cœur :

Ze Fitou 2018 : 92

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 17 décembre 2020

Étiquettes :

Le Guide Vert 2021 : Domaine de l’R

img_3070

Après une expérience espagnole (Ribera des Duero avec Bertrand Soudais), Frédéric Sigonneau revient dans sa région d’origine et reprend en 2007 quelques parcelles à Cravant-les-Coteaux. Il revendique une conduite du vignoble et des vinifications les plus naturelles possibles. Le domaine trouve aujourd’hui sa vitesse de croisière avec plusieurs cuvées de caractères. Le sens aigu du fruit de Frédéric se révèle dès la cuvée Les 5 Elément, mais Les Folies du Noyers Vert offre un surcroît de profondeur et de complexité. Essayez donc de dénicher une des rares bouteilles des Mains Sales, Pour une expériences voluptueuse.

Les vins : une cuvée de blanc voit le jour. Généreusement grillé par son élevage en demi-muid, Les Houttes s’inscrit parmi les chenins modernes, séducteurs, et un peu simples de 2018. Du côté des rouges, le SO2 est une entrée légère et franche dans la gamme. Un vin de soif agréable. Le millésime 2019 confirme la fraîcheur appétente et libre du canal des Grandes Pièces. Les Folies du Noyer Vert s’affirme avec une droiture austère qui plaira aux amateurs de cabernets serrés. Il manque toutefois un peu de fond. Contenu par la réduction grillée de son élevage en fût, les Mains Sales ne révèle pas sa pleine finesse. Il faudra le revoir d’ici trois à quatre ans.

  • Chinon Les Houttes 2018 : 88
  • Chinon Le Canal des Grands Pièces 2019 : 90
  • Chinon Les Folies du Noyer Vert 2019 : 91
  • Chinon Les Mains 2018  : 90
  • VDF SO2 2019 : 89

 

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 16 décembre 2020

Étiquettes :