J-28 ! Domaine de l’R : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Nous faisons étape aujourd’hui – et quelle belle étape ! – à Chinon chez Fred du Domaine de l’R.

A retrouver le lundi 4 novembre en dégustation pro à Lyon !

Guide des meilleurs vins de France :

« Après une expérience espagnole (Ribera del Duero avec Bertrand Sourdais), Frédéric Sigoneau revient dans sa région d’origine et reprend en 2007 quelques parcelles sur Cravant-les-Coteaux. Il revendique une conduite du vignoble et des vinifications les plus naturelles possibles. Le domaine trouve aujourd’hui sa vitesse de croisière avec plusieurs cuvées de caractère. Le sens aigu du fruit de Frédéric se révèle dès la cuvée des 5 Eléments, mais Les Folies du Noyer Vert offre un surcroît de profondeur et de complexité. Essayez donc de dénicher une des rares bouteilles des Mains Sales, pour une expérience voluptueuse.

Les vins :

La haute maturité des Cabernet franc de 2018 s’exprime dans chacune des cuvées libres et parfumées. Malgré cela, leur fruit reste d’une très belle vitalité et les matières se montrent soyeuses et pulpeuses. Des rouges vivants et solaires qu’il faudra boire dans les cinq ans (VDF SO2) ou dans les quinze ans (Le Canal des Grandes Pièces).

Chinon Le Canal des Grandes Pièces 2018 : 15,5

Chinon Les Folies du Noyer Vert 2018 : 15

VDF SO2 2018 : 15

Rouge : 7,7 hectares – Cabernet Franc 100%
Blanc : 0,25 hectares

#domainedelr #chinonbio #vigneronsdenature

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 8 octobre 2019

Étiquettes : ,

J-33 ! Domaine Fouassier : Presse de la rentrée

guide-des-vins-bettane-et-deeauves-2020-1

Direction Sancerre et le Domaine Fouassier pour conclure fort bien cette 1ère semaine d’octobre !

Et Paul sera bien sûr présent le 4 novembre prochain à Lyon pour vous faire déguster les derniers millésimes du domaine.

Guide Bettane+Desseauve : 1*

Les cousins Paul et Benoît Fouassier avancent avec conviction et ambition. Les 60 hectares (dont 10 de pinot noir) sont conduits en biodynamie depuis 2006 et les cuvées, nombreuses, sont vinifiées selon chaque parcelle, en levures indigènes (80% de blancs). Les différents terroirs de calcaires et de marnes permettent ainsi une lecture efficace de Sancerre, où le Clos de Bannon, secteur de silex et d’argiles, le plus solaire, sort du lot. L’ensemble des vins, soigneusement élevés en cuve pour préserver le fruit et l’expression du terroir (à l’exception des rouges et du blanc Mélodie) livrent de l’énergie, du ressort et de la gourmandise, avec une belle présence tactile. Une bonne maison en progression, dont les prix restent très sages en regard de la qualité et des efforts entrepris.

Sancerre rouge 2016 : 15

Sancerre blanc Clos Paradis 2017 : 16

Sancerre rouge Empreinte 2012 : 16

Sancerre blanc Le Clos de Bannon 2017 : 16.5

Sancerre blanc Le Vallon 2017 : 15.5

Sancerre blanc Les Chailloux 2017 : 15.5

Sancerre blanc Les Chasseignes 2017 16.5

Sancerre blanc Les Grands Champs 2017 : 16

Sancerre blanc Les Grous 2017 : 15

Sancerre blanc Les Romains 2016 : 16

Sancerre blanc Mélodie 2015 : 16

Sancerre rouge X 2015 : 15.5

#domainefouassier #sancerrebio #vigneronsdenature #biodyvin

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 3 octobre 2019

Étiquettes : ,

J-34 ! Domaine Jolivet : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Nous remontons en Vallée du Rhône aujourd’hui à la rencontre du Domaine Bastien Jolivet en St Jo dont le tout jeune domaine fait une belle entrée dans le guide de la RVF ! Que de promesses pour la suite…

A retrouver naturellement à la dégustation pro Vignerons de nature du 4 novembre prochain à Lyon !

Guide des meilleurs vins de France : Nouveau Domaine

Ce petit domaine de Saint-Jean de Muzols produit du vin depuis bien longtemps, mais a pris une nouvelle route lorsque Bastien Jolivet a succédé à son père en 2014, et a décidé d’arrêter de fournir ses raisins à la coopérative. Le propriétaire, formé à Montpellier, s’est formé pendant quatre ans auprès de Stéphane Montez, période durant laquelle il partait s’exercer, l’hiver venu, à l’étranger : en Nouvelle-Zélande (Hawks Bay, Malborough) et en Afrique du sud (au domaine Rijk’s, excellente propriété du secteur de Tulbagh). Son vignoble est établi sur de beaux coteaux ; les vins qui en sont issus sont vinifiés en levure indigène, fermentés en barriques usagés. Les rouges comportent une part de vendange entière et sont élevés en demi-muids.

Les vins : à 95% Marsanne, le blanc révèle pourtant les arômes abricotés de la Roussanne. Si la maturité du vin exprime bien le millésime 2017, le vin a conservé une certaine tension et une salinité qui le rendent éclatant. Le rouge se referme. La bouche dévoile une belle mâche, une certaine amplitude. Le faible apport de bois neuf lui permet de garder l’empreinte de graphite des sols. C’est un vin en devenir, doté d’une matière de qualité.

Saint-Joseph Clef de Sol 2017 : 16

Saint-Joseph L’instinct 2017 : 15

Rouge : 8 hectares. Syrah 100%

Blanc : 3 hectares. Marsanne 70%, Roussanne 30%

#bastienjolivet #vigneronsdenature #stjobio

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 2 octobre 2019

Étiquettes : ,

J-35 ! Mas des Caprices : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Nous commençons ce doux mois d’octobre au bord de la mer, plus précisément à Leucate, au Mas des Caprices, en appellations Fitou, Corbières et Rivesaltes.

Et bien entendu nous retrouvons les sourires de Mireille & Pierre le 4 novembre prochain à Lyon !

Guide des meilleurs vins de France : 1*

« Anciens restaurateurs en Alsace, Pierre et Mireille Mann ont cédé à l’envie irrépressible de devenir vignerons, en s’installant en 2005 dans le secteur maritime de l’appellation Fitou. Après 3 années en cave coopérative, le temps de convertir le vignoble en bio, ils démarrent en 2009 la production du Mas des Caprices. Le vignoble est situé en grande partie sur le plateau de Leucate, en bordure de falaise surplombant la mer, dans un environnement magnifique et préservé. Composant harmonieusement entre des cuvées de soif et d’autres plus ambitieuses, les vins font la part belle aux cépages locaux (carignan et grenache gris), associant maturité et fraîcheur du fruit. Voici une adresse à découvrir en priorité, une gamme particulièrement cohérente, où la liberté de ton s’allie à la précision des saveurs.

Les vins : le RAS est un pur plaisir de fruits qui se dégustera sans complication. Ze Fitou est gourmand et agréable, doté d’un bel éclat de fruits. Retour aux Sources assemble grenache, syrah, mourvèdre et lledonner pelut. Un vin montrant un beau concentré de fruits qui demande encore quelques années avant de se dévoiler. Tandis que B to B est encore marqué par son élevage et développe des notes de safran et curry (non noté), le Blanc de l’œuf séduit avec son aromatique florale et fruitée et surtout sa trame fraîche et salivante en bouche. Une belle expression de fruits secs et de moka distingue le Rancio VII, doté d’une légèreté incroyable, sans trop de sucres. Il sera excellent avec des fromages de brebis.

Corbières Le blanc de l’œuf 2018 : 14,5

Fitou Ze Fitou 2017 : 14,5

VDF R.A.S (Rouge à Siroter) 2018 : 14,5

Le coup de coeur :

VDN Rancio VII 2007 : 16

Rouge : 11,16 hectares / Blanc : 3,71 hectares

#masdescaprices #vigneronsdenatures #biodyvin #organicwines

 

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 1 octobre 2019

Étiquettes :

J-40 ! Domaine Dirler-Cadé : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Pour bien terminer la semaine, un petit tour en Alsace, au Domaine Dirler-Cadé.

Vous ne connaissez pas encore les vins ? Venez les découvrir le 4 novembre prochain au salon ‘Vignerons de nature’ à Lyon ou le 25 novembre à la dégustation Biodyvin Paris.

Guide des meilleurs vins de France : 2*

Jean Dirler et son épouse Ludivine maîtrisent mieux que jamais ce domaine fondé en 1871, transmis de père en fils depuis cinq générations et désormais en biodynamie. Les densités ont progressé, les maturités également. On y produit une belle série de grands vins blancs secs, dans la lignée de ceux réalisés par Jean-Pierre Dirler. Cette maison sûre offre de surcroît un accueil remarquable.

Les vins : sur Saering, le muscat joue une partition en finesse. Son fruit défini et croquant précède une finale ample. Une grande série de rieslings est proposée, avec une belle palette de grands crus. Le style n’est pas l’extravagance, les vins sont encore fermés à ce stade, toujours dans un cadre assez serré. Le 2017 offre une approche cristalline, un bel élan d’agrumes et une finale acidulée. Dans les grands crus, le Spiegle (non noté) et le Saering délivre une énergie remarquable : un vif et ciselé qui ne manque pas de matière. Le Kessler (non noté) s’avère une bonne transition vers le Kitterlé, plus structuré. Ce vin fougueux a de la ressource et sa puissance enrobe la bouche.

Muscat Grand Cru Saering 2017 : 16

Riesling 2017 : 15

Riesling Grand Cru Kitterlé 2017 : 17

Riesling Grand Cru Saering 2017 : 17

Rouge : 1,8 hectares. Pinot noir 100%

Blanc : 15,2 hectares. Riesling 31%, Gewurztraminer 24%, Pinot gris 17%, Auxerrois 9%, Sylvaner 7%, Muscat ottonel 4%, Pinot blanc 4%, Muscat d’Alsace 3%, Chasselas 1%

Production moyenne : 90 000 bt/an

 

Guide des Vins Bettane et Desseauve 2020 : 3*

Domaine emblématique de Bergholtz depuis maintenant deux générations, dont les 18 hectares aujourd’hui en biodynamie sont issus de l’union de Jean Dirler et Ludivine Cadé. Dans la très vaste gamme, peu de vins goûtent secs mais les beaux terroirs du Saering, du Kitterlé, du Kessler et surtout du Spiegle ont le potentiel de garde pour que les sucres se fondent ; il faut néanmoins s’armer de patience, une deux décennies parfois. En début de gamme, les sylvaners sont régulièrement de grandes réussites. Le domaine n’a présenté que ses rieslings en 2017, un joli tir groupé mais sur une partie restreinte de la gamme.

Alsace grand cru Kessler 2017 : 17,5

Alsace grand cru Kitterlé 2017 : 16,5

Alsace grand cru Saering riesling 2017 : 17

Alsace grand cru Spiegle riesling 2017 : 16,5

Alsace riesling 2017 : 14,5

#dirler-cadé #biodyvin #vigneronsdenature

guide-des-vins-bettane-et-deeauves-2020-1

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 26 septembre 2019

Étiquettes : ,

J-41 ! Domaine Nicolas Mariotti-Bindi : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Échappons-nous en Corse pour profiter des premières belles journées d’automne avec le Domaine Mariotti-Bindi, en Patrimonio.

Et si vous ne pouvez pas aller en Corse, Nicolas viendra à vous à la dégustation du lundi 4 novembre prochain à Lyon !

Guide des meilleurs vins de France : 1*

« Après avoir travaillé comme chef de culture au domaine Leccia, Nicolas Mariotti Bindi a repris en 2015 une vieille cave abandonnée sur la route d’Oletta. Il a effectué un travail qui lui permet de mieux gérer sa production et de travailler par gravité. Le vignoble est certifié bio et les sols sont travaillés dans les règles de l’art. Les vinifications se font en cuve inox et en œuf ciment de 16 hectolitres. Nous plaçons de grands espoirs dans cette production de vins intègres, toujours charnus et veloutés. »

Les vins : friand, le rosé titrant 11,3°est particulièrement sobre et subtil. Frais et finement épicé, le Patrimonio blanc joue sur un volume épuré et les fins amers tendus de sa finale : il est très réussi. Mursaglia blanc est tonique et ample dans sa fraîcheur. Ses saveurs sont nourrissantes, avec des fines touches poivrées en finale. Sa version Vieillissement Prolongé se montre juteuse et poivrée, presque opulente. Doux et tendres, les rouges 2018 devraient bien évoluer. Porcellese Vieilles Vignes est doté d’une chair voluptueuse et dense, qui entame son séjour en demi-muid. Épicé, juteux bien mûr, c’est un vin très prometteur, qui a de belles années devant lui. Enfin le blanc Dolce est un moelleux accessible à l’équilibre gourmand.

Patrimonio Cantina Di torra 2018 : 15,5

VDF Cantina di Torra Dolce : 15,5

VDF Mursaglia 2018 : 16

VDF Cantina di Torra Hors Série 2018 : 15

Patrimonio Cantina di Torra 2018 : 15

Patrimonio Porcellese Vieilles Vignes 2018 : 17

VDF Mursaglia 2018 : 15,5

Le coup de cœur :

VDF Mursaglia Vieillissment Prolongé 2017 : 16,5

#mariottibindi #vinbiocorse #patrimonio #vigneronsdenature

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 25 septembre 2019

Étiquettes : ,

J-42 ! Château Falfas : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Commençons la semaine du bon pied par un tour du côté de Bordeaux, chez Véronique Cochran du Château Falfas en Côtes de Bourg !

Guide des meilleurs vins de France : 1*
« Pionnier de la biodynamie dans la région (certifié en 1989), le domaine est l’une des valeurs sûre de l’appellation. Il élabore sur ses 20 hectares, remarquablement situés sur un socle de calcaire à astéries, des vins toujours très francs. L’addition du mode de culture et de vinification (levures indigènes) avec l’encépagement donne un caractère tout à fait singulier aux vins. »

Les vins : Le Chevalier est une réussite, portée par la profondeur des vieilles vignes, qu’il faut garder dix ans au moins. Le grand vin est plus austère, musclé ; il aura besoin de temps pour se fondre.

Côtes de Bourg 2016 : 15,5

Le coup de cœur :

Côtes de Bourg Le chevalier 2015 : 16,5

Rouge : 20 hectares. Merlot 55%, Cabernet-Sauvignon 30%, Cabernet franc 10%, Malbec (cot) 5%.

Production moyenne : 90 000 bt/an

#chateaufalfas #vigneronsdenature #biodyvin

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 24 septembre 2019

Étiquettes :

J-47 ! Domaine Bernard Defaix : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Un peu de lecture pour cette fin de semaine… Le Domaine Bernard Defaix et ses Chablis seront à déguster ou re-déguster le lundi 4 novembre prochain à Lyon… On en salive déjà !

« Sylvain et Didier Defaix tiennent la barre du domaine familial de Milly, dont le vignoble est implanté sur la rive gauche du Serein. Leurs premiers crus, un peu moins connus que ceux de la rive droite, réservent de belles surprises dans les années chaudes – particulièrement sur le terroir de la Côte de Léchet. Grâce à des vinifications habiles et à des élevages sur lies en cuve, les vins gagnent en gras, protégés contre l’oxydation. Les cuvées issues du négoce (premier cru Fourchaume et grands crus), plus communes, portent simplement la mention Bernard Defaix. Les entrées de gamme sont d’un remarquable rapport qualité-prix et les grands crus ont progressé : le domaine est en bonne forme. »

Les vins : charnu et précis chablis Vieille Vigne, à la finale large et crayeuse. Le caractère lactique de Vaillons nous déçoit, alors que les Lys se déploie avec vigueur, ses fins amers évoquant les écorces d’agrumes. Incisive mais étoffée, sa version Réserve d’orangette et de cannelle dans le très beau Vaudésir, bien proportionné et persistant, qu’on reverra avec plaisir dans quelques années. Assez tendre, doté d’un grain très fin. Bougros déploie une belle trame svelte et saline.

Bourgogne Chardonnay 2017 : 14

Chablis 2017 : 15

Chablis Grand Cru Bougros 2017 : 16,5

Chablis Grand Cru Vaudesir 2017 : 17

Chablis Premier Cru Côte de Léchet Réserve 2017 : 16,5

Chablis Premier Cru les Lys 2017 : 15,5

Chablis Premier Cru Les Vaillons 2017 :  15

Chablis Vieille Vigne 2017 : 15,5

Petit Chablis 2017 : 14

Blanc : 27 hectares. Chardonnays 100%

Production moyenne : 250 000 bt/an

#chablisbio #domainebernarddefaix #vigneronsdenature

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 19 septembre 2019

Étiquettes : , ,

J- 48 ! Domaine Bonnet-Huteau : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Nous poursuivons la semaine sous un beau soleil et une chaleur estivale (remarque, nous sommes encore en été pour quelques jours…!) avec la découverte du Domaine Bonnet-Huteau situé dans le Muscadet.

Rencontre et dégustation le lundi 4 novembre à Lyon ET à la Levée de la Loire, à Paris !

« Les frères Bonnet, Jean-jacques et Rémi, héritiers de la propriété familiale située à La Chapelle-Heulin, ont converti les 40 hectares de vignes à l’agriculture biologique en 2005. Quatre terroirs on tété vinifiés séparément pour dégager leur plus belle expression. Sur Les Dabinières, un sol chaud gneiss et de micaschistes, le fruit s’exprime en rondeur. Sur l’amphibolite et les micaschistes des Gautronnières, le cépage melon devient minéral et tendu. Les sol pauvres et granitiques des Laures donnent un vin plus dense et complet. Uniquement élaboré les belles années, élevé 18 mois sur lies (minimum requis), le cru communal Goulaine se livre en profondeur et semble armé pour la garde.  »

Les vins : la nouvelle cuvée de folle blanche vinifiée sans soufre, Plant B, est plutôt fringante. Les Gautronnières et les Dabinières sont des muscadets classiques, plus ronds que tendus en 2018. On monte en intensité avec Les Laures et en finesse avec Clos Moulin Chartrie. En Goulaine, le 2014 incarne une expression finement austère du muscadet. Le 2016 est plus concentré et ciselé, tandis que le 2015 séduira davantage par sa richesse et sa tendresse.

Muscadet Sèvre et Maine Clos Moulin Chartrie 2018 : 15

Muscadet Sèvre et Maine Goulaine 2014 : 15,5

Muscadet Sèvre et Maine Goulaine 2015 : 15,5

Muscadet Sèvre et Maine Goulaine 2016 : 15,5

Muscadet Sèvre et Maine Les Bonnets Blancs 2018 : 13,5

Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Gautronnières 2018 : 14

Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Laures 2018 : 14,5

Muscadet Sèvre et Maine sur lie Les Dabinières 2018 : 14

Vin de France Médolia 2016 : 15,5

Vin de France Plant B 2018 : 14

Rouge : 2 hectares. Cabernet franc 60%, Malbec (cot) 30%, Gamay noir à jus blanc 10%

Blanc : 38 hectares. melon de Bourgogne 80%, Pinot gris 10%, Chardonnay 7%, Folle blanche 3%

Production moyenne : 200 000 bt/an

#bonnet-huteau #vigneronsdenature #guidevert #muscadetbio

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 18 septembre 2019

Étiquettes : , ,

J-49 ! Domaine Partagé Gilles Berlioz : Presse de la rentrée

Le guide des meilleurs vins de France 2020

Bientôt de saison, la montagne nous gagne déjà… grâce aux beaux vins de Gilles & Christine Berlioz – Domaine Partagé ! 2 étoiles méritées aux Guide vert et Bettane+Desseauve 2019 !

A déguster et découvrir bien sûr au salon de Lyon le 4 novembre prochain !

Guide des meilleurs vins de France : 2*
« Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectares sur le secteur de Chignin, aidé de sa compagne Christine. Il dispose aujourd’hui de 4,5 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines, sereines, d’une grande profondeur de saveur, qui sonnent formidablement juste. Les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre, très limités en volume. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse indispensable, à laquelle nous sommes très heureux d’accorder une deuxième étoile cette année.

Les vins : bien que jeunes, les 2018 ont déjà beaucoup à dire ! Toujours très croquante, pure, savoureuse, la mondeuse arbore une petite pointe confite qui trahit l’impact solaire du millésime ; les fleurs sont bien là, mais elles sont plus sombres, plus lourdes qu’en 2017. La Roussette porte également dans ses arômes une richesse exotique, presque muscatée, une exubérance qui contraste avec une matière particulièrement tonique, élancée. Les Filles est un bergeron très riche, complet, caressant, sans mollesse, qui cède le pas à l’extraordinaire Les Christine, à la grande saveur grillée, qui au terme d’une allonge remarquable sort de la dégustation sur une amertume très fraîche, évoquant les plus grands blancs du Sud. »

 

Roussette de Savoie El Hem 2018 : 16,5

Vin de Savoie Chignin-Bergeron Les Filles 2018 : 16

Vin de Savoie Mondeuse La…Deuse 2018 : 16

Le coup de coeur : Chignin-Bergeron Les Christine 2018 : 18

Rouge : 1 hectare. Mondeuse noire 95%, Persan 5%

Blanc : 3.5 hectares. Roussanne 80%, Jacquère 11%, Altesse 9%

Production moyenne : 20 000 bt/an

 

Guide des Vins Bettane et Desseauve 2020 : 2*

Installé sur les coteaux abrupts de Chignin, entre calcaires, limons et argiles, Gilles Berlioz a troqué voilà près de 30 ans ses habitats de paysagiste pour ce de vigneron, sans réussite. Son exploitation à taille humaine, réduite à 4,5 hectares, lui permet de cultiver la vigne comme un jardin, en biodynamie depuis 2007. Il était parmi les premiers à l’aube des années 2000 à opter pour l’agriculture biologique, parce que « le vin est fait avant tout pour être bu » et qu’il peut ainsi, grâce à de petits rendements, obtenir des matières concentrées et mûres sans gros degré. A partir de 2016, le domaine s’appelle domaine Partagé et fonctionne selon un modèle coopératif et solidaire. Les vins vinifiés selon le principe « un terroir, une cuvée », sans chaptalisation, sont purs, digestes et de bonne garde. En 2018, millésime de volume et de qualité, les blancs jeunes perdent en finesse ce que la mondeuse gagne en complexité et en jus.

Roussette de Savoie El Hem 2018 : 14

Vin de Savoie – Chignin-Bergeron – Les Fripons 2017 : 15

Vin de Savoie – Chignin-Bergeron – Les Filles 2018 : 15

Vin de Savoie – Chignin-Bergeron – Les Friponnes 2017 : 15

Vin de Savoie – Chignin Le Jaja 2017 : 14,5

Vin de Savoie – Mondeuse – La Deuse 2018 16

#vigneronsdenature #gillesberlioz #domainepartagé #vinsbios #chignin #chigninbergeron

guide-des-vins-bettane-et-deeauves-2020-1

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 17 septembre 2019

Étiquettes : ,